COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 MAI 2010 |
Après lecture du compte rendu de la réunion du
26 mars 2010, Monsieur le Maire ouvre la séance et présente la suite
donnée sur les points abordés ce jour là.
Les voies communales ont été réparées après un hiver très rigoureux. 104 tonnes d’enrobés ont été mis en place par les employés communaux aidés de quelques élus. Le transport a été effectué par l’entreprise DucrocqTP.
Le chemin de Bournizel a été également restauré sur sa partie la plus mauvaise. Une grue a été louée auprès d’Helfaut Travaux.
Les travaux d’Aménagement de l’Impasse du Blanc Guénon, de la place de l’Eglise, et du Parking de la salle d’Activités sont terminés. L’entreprise RCFC a réalisé un très bon travail pour un coût total de 66 520€ HT. L’enrobé sur la partie intérieure du cimetière a été posé gracieusement par l’entreprise.
Une alarme a été installée dans les locaux de la mairie par l’entreprise ADM de Lumbres pour la somme de 1 695€ HT.
Madame Outtier, notaire à Lumbres prépare l’acte de vente de la parcelle B n°601 au profit de Monsieur et Madame Tudo.
Le columbarium est en cours de fabrication.
Le repas des aînés (86 personnes) a permis
de passer un agréable moment autour d’une bonne table. Le coût par
personne fut de 18€20.
L’ordre du jour de la séance est relu :
Monsieur le Maire donne lecture à l’assemblée
d’une délibération à prendre au profit de la CCPL et concernant la
compétence : Action Sociale d’Intérêt communautaire, étant
définis d’intérêt communautaire :
- La création d’un relais d’Assistantes maternelles.
- Le transport de denrées alimentaires au profit des familles
nécessiteuses.
- La construction d’une MARPA à Nielles les Bléquin.
Le Conseil municipal accepte la modification des statuts de la CCPL
par l’ajout de la Compétence : Action sociale d’intérêt
communautaire avec les missions décrites ci-dessus.
Monsieur le Maire expose ensuite le projet de
mandat au profit de la Fédération Départementale d’Energie du
Pas-de-Calais pour assurer la mission de validation et de
valorisation des Certificats d’Economie d’Energie que la Commune
obtiendrait dans des opérations futures de maîtrise de l’énergie.
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal adopte ce projet.
Monsieur le Maire propose de continuer la
réalisation d’un caniveau d’évacuation des eaux pluviales dans
la rue des Creuses (jusqu’à la dernière habitation). Une première
partie a été faite en béton.
L’assemblée accepte cette proposition. Les travaux seront effectués
dans les prochaines semaines, par le personnel communal aidé de
quelques élus.
Le dortoir de l’école doit être agrandi au
regard du nombre d’élèves qui font la sieste chaque après-midi.
Le Conseil municipal décide d’aménager un nouvel espace de repos
dans le hall de l’école. De nouvelles couchettes seront également
achetées.
L’isolation du préau sera également revue.
A l’occasion du 14 juillet : - 8 diplômes
du travail seront remis - Les élèves partant au collège recevront un
dictionnaire. Cette année un choix sera possible : français, anglais
ou allemand.
La fête Communale se déroulera les 24/25
et 26 juillet. Au programme : randonnée, pétanque, concours de
déguisements pour les enfants de 3 à 14 ans, concert, spectacle,
repas campagnard, feu d’artifice, attractions foraines, danse
country, soirées dansantes.
Carte Communale
Monsieur le Maire donne le compte-rendu de la réunion du 12 mai
avec Monsieur Vérité de la DDTM, chargé de mission de l’Audomarois.
Des remarques ont été formulées concernant les certificats
d’Urbanisme déposés par la SARL Energie Bois. Le terrain est
comparable à une friche industrielle. Il est irrécupérable pour
l’agriculture. Dans le projet de carte communale une étude «
Amendement Dupont » existe. Le demandeur peut donc contester la
décision.
Concernant la carte communale, les propositions faites par le
Conseil municipal font l’objet de nombreuses réserves.
L’assemblée, après délibération, souhaite une nouvelle intervention
du bureau d’études Cités et Paysages qui avait réalisé le document
d’urbanisme en 2007.
Par ailleurs Monsieur le Maire va provoquer une réunion avec les
responsables de la Préfecture d’Arras afin d’accélérer le dossier.
Le Conseil municipal souhaite aboutir rapidement.
Compte Administratif 2009
Monsieur le Maire présente les résultats du Compte Administratif
2009 :
En Fonctionnement | Mandats émis | 296 575,33 € (dépenses) |
Titre émis | 309 249,31 € (recettes) | |
+ Excédant 2008 | 154 949,00 € | |
En Investissement | Mandats émis | 126 910,85 € (dépenses) |
Titre émis | 311 155,09 € (recettes) | |
Principales réalisations | Signalisation | 1 443,57 € |
Eclairage Public | 43 804,02 € | |
Godet Tracteur | 1 554,80 € | |
Plantations salle | 1 529,90 € | |
Bâtiments scolaires | 21 984,79 € | |
Travaux électriques | 4 494,57 € | |
Voirie | 24 761,13 € |
Ce compte administratif est voté à l’unanimité par les membres présents.
Questions Diverses :
Heures complémentaires et supplémentaires des
agents :
Mr le Maire informe le conseil municipal que peuvent être amenés à
effectuer des heures supplémentaires ou complémentaires, en raison
des nécessités de service et à la demande du maire, les agents
titulaires et non titulaires à temps complet et à temps partiel de
catégorie C et de catégorie B.
Le Conseil Municipal accepte de rémunérer ces heures.
Cantine scolaire :
Devant le nombre important d’élèves mangeant à la cantine
scolaire, le Conseil Municipal décide de faire effectuer le
nettoyage de la salle de restauration par Mme Lecomte Jeannine;
ainsi Mme Lefebvre Delphine aura davantage de temps pour la
préparation des repas.
Le Maire,
C. TELLIER