COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MARS 2009 |
Après lecture du Compte-rendu de la réunion du 13 Février, Mr le Maire ouvre la séance et donne à l’assemblée quelques informations sur les différents points abordés ce jour-là :
Zone d’Activités légères :
Aucune entreprise ne semble intéressée par celle-ci.
Par ailleurs, Mr Vasseur propriétaire d’une parcelle
voisine voit sa demande de C.U refusée pour des raisons non justifiées.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de soutenir Mr Vasseur dans
ses démarches de recours.
Itinéraire du Car du Collège : Suite au courrier de Mr le Maire en date du 19 Février, le bureau des transports scolaires du Département souhaite réaliser une enquête. Mr Le Berre, technicien, va prochainement se déplacer sur le trajet à modifier.
Bibliothèque : Quelques réponses ont été reçues en mairie. Une relance sera effectuée avant une prise de décision par le conseil.
Boîte postale à La
Raiderie : Mr le Maire a rencontré Mr Legrand, directeur de la
plate-forme de distribution du courrier d’Arques et Saint-Omer.
Ce dernier propose deux solutions :
- a) le déplacement de la boîte
postale de la Chapelle si cette dernière est peu utilisée. Une étude
sera réalisée.
- b) la mise en place d’un Cidex
c'est-à-dire d’un ensemble de boîtes à lettres avec une boîte postale
pour les habitants de la RN42 (lieu à déterminer).
Contrat Avenir : Mr le Maire fait part à l’Assemblée de son entretien téléphonique avec l’un des responsables du pôle Emploi de Saint-Omer. Il est possible d’embaucher une personne avec un contrat spécifique d’accompagnement pour une activité de 26 heures par semaine. Le coût en moyenne sur 2 ans s’élève à 200 euros. Le conseil municipal accepte la mise en place de ce contrat.
L’ordre du jour de la séance est relu.
Budget 2009 :
Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal ses
propositions pour le Budget 2009.
Celui-ci s’équilibre en recettes et dépenses à :
- 324 226 € en Fonctionnement et
- 424 196 € en Investissement.
En investissement, il est prévu :
- de la voirie (rues Hamet, des Grands Bois, de Bléquin,
d’Acquin …) : 132 996 €
- des Travaux à l’école: isolation des 3 classes et
réparations en toiture : 23 690 €
- des extensions de l’éclairage public à Watterdal, La
Raiderie et rue Hamet : 27 000 €
- Aménagement du parking de la salle (si les subventions
sont accordées) : 140 000 €
Le taux d’Imposition des Taxes n’est pas modifié.
En Fonctionnement, le Conseil
Municipal a décidé d’augmenter le tarif du repas à la cantine
scolaire : 2.50 € à compter du 1 er mai, la dernière revalorisation
datait du 31 mars 2005.
Les subventions accordées aux différentes associations
sont reconduites pour 2009.
Le budget proposé est voté à l’unanimité par le
Conseil Municipal.
Aménagement du Parking de la
salle des fêtes :
Mr le Maire présente à l’assemblée ses démarches afin
d’obtenir des aides pour la réalisation du parking de la salle
d’activités.
Deux subventions peuvent être accordées par le
Département dans le cadre :- du FARDA et - des Amendes de Police avec un
plafond des travaux à 80 000€ H.T.
Une Dotation Globale d’Equipement peut également être
espérée sur les reliquats dans le cadre de la lutte contre les
inondations car la pose d’un bassin d’infiltration et des travaux
importants d’assainissement sont nécessaires.
Le Conseil Municipal, après délibération, décide
d’entreprendre cet aménagement si les accords sur les subventions
demandées sont obtenus.
Rénovation des chemins
communaux :
Après étude de devis et prise de renseignements, le
conseil municipal décide cette année de faire réparer les chemins
communaux avec de l’enrobé à chaud
par
une entreprise de Travaux Publics.
Questions diverses :
1 ) Mr le Maire informe l’assemblée que les poteaux EDF
seront déplacés dans la rue des Tilleuls. Ces travaux sont à la charge
d’EDF.
2 ) Un reportage sur Seninghem (double page) paraîtra dans
Horizons Nord - Pas De Calais, édition du 3 avril. Un exemplaire sera
offert aux habitants.
3 ) La mise en place d’un columbarium est évoqué. Des
devis et renseignements seront demandés.
4 ) Une réunion pour la mise en place d’un Comité des
fêtes aura lieu le mercredi 8 Avril, salle de la mairie.
Le Maire,
C. TELLIER