COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 AOÛT 2009  


Après lecture du Compte-rendu de la réunion du 29 juin 2009, Mr le Maire ouvre la séance et donne à l’assemblée quelques informations sur les différents points abordés ce jour-là :

  • Les moniteurs du Centre de loisirs seront recrutés d’une autre façon l’année prochaine. Le diplôme du B.A.F.A sera exigé pour la grande majorité d’entre eux.

  • Les nombreux cyclistes qui ont traversé notre village, ont apprécié la quinzaine de vélos décorés. Merci à tous les participants ainsi qu’aux enfants du centre de loisirs !

  • Concernant les équipements de service d’accès Internet Haut Débit à réaliser, aucune antenne ne sera installée sur le clocher de l’église. Deux autres lieux ont été finalement retenus : - à la sortie de La Raiderie et éventuellement à Watterdal.

L’ordre du jour de la séance est relu.

  1. Ruissellements « Vallée du Parcq » : Le SmageAa qui a été contacté pour trouver une solution, a déplacé un technicien. Un diagnostic de terrain a été effectué et des pistes sont proposées :
    - 1) Aménagements parcellaires en limitant la longueur de pente, en redécoupant les plus grandes parcelles avec mise en place d’une bande enherbée …
    - 2) Création d’un dos d’âne en travers du chemin…
    - 3) Diguette végétale…
    - 4) Aménagements des entrées de canalisation avec bordures…
    Ces aménagements peuvent être mis en place au fur et à mesure et en concertation avec les agriculteurs. Après délibération, le Conseil Municipal retient dans un premier temps : la réalisation d’un dos d’âne , l’amélioration des avaloirs et l’installation d’une diguette après accord des exploitants.
     

  2. Centre de Loisirs : La Caisse d’Allocations Familiales de Calais demande à respecter les engagements de la charte qualité départementale et notamment : la mise en place d’une tarification modulée en fonction des capacités financières des familles.
    Après en avoir délibéré le Conseil Municipal décide d’accepter cette modulation des tarifs de la façon suivante : 16€, 18€, et 20€ par semaine suivant les ressources de chacun. Les justificatifs ont été fournis. Par ailleurs les familles ayant inscrit 3 enfants bénéficieront également du tarif à 16€ par enfant par semaine. Les enfants de l’extérieur régleront la somme de 30€/ semaine.

  3. Documents d’Urbanisme à définir : Ce mercredi 2 septembre 2009 à 15h en mairie, Mr le Maire et le Conseil Municipal auront la visite de Mr Vérité de la DDE de Boulogne sur Mer. Ce dernier donnera des informations :
    - 1) sur les observations formulées par Mr Le Préfet sur la Carte Communale qui avait été élaborée mais qui n’est toujours pas validée
    - 2) sur la mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme.
     

  4. Columbarium : Mr le Maire présente au Conseil Municipal la gamme de Columbariums de plusieurs Pompes Funèbres. Après en avoir délibéré, l’Assemblée souhaite la mise en place d’un columbarium modulable de 9 à 12 cases.
     

  5. Assurance Communale : Mr le Maire présente les différents devis établis par Groupama, Crédit Agricole, Smacl, et M.M.A .Les tarifs et les garanties varient suivant les assurances. Après délibération, le Conseil Municipal décide de demander de plus amples informations à l’assurance M.M.A, afin d’établir une véritable comparaison et d’effectuer un possible choix.
     

  6. Questions Diverses :
    A) Les devis concernant la remise en étant de la rue de Lottinghem à Bléquin sont présentés. L‘entreprise R.C.F.C la « moins disante » est retenue. (4 325.93€).
    B) L’assemblée refuse la mise en place d’un « bon-cadeau » caisse d’épargne pour les nouveau-nés .
    C) Au regard de l’augmentation de la population (+100 habitants) le temps de travail de Mme Sauvage Christelle est porté à 25 heures/semaine.
    D) Il est demandé de rappeler l’entreprise Fichaux pour de l’élagage non terminé.
    E) Mr G Lorthioy en contrat C.A.E depuis le 15 mai donne entière satisfaction et une prolongation du contrat est décidé par l’assemblée.
    F) RAPPEL : La divagation des chiens est absolument interdite ! Il faut les enfermer ou les attacher.
    G) Un « état des lieux » des chemins communaux sera bientôt réalisé par la commission concernée.
    H) Concernant le parking de la salle d’Activités, aucune réponse n’a été donnée aux demandes de subventions.

Le Maire,
C. TELLIER