COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 JUILLET 2010  


Après lecture du compte-rendu de la réunion du 21 mai 2010, Monsieur le Maire ouvre la séance et apporte quelques informations supplémentaires :

  1. L’implantation du Columbarium dans le cimetière a été faite de façon à pouvoir réaliser une extension si nécessaire. Il se trouvera derrière le calvaire.

  2. Le caniveau rue des Creuses sera poursuivi fin août.

  3. L’acte de vente de la parcelle B n° 601 a été signé Jeudi 8 Juillet chez Mre OUTTIER.

  4. Un artisan est attendu ce vendredi 23 juillet pour étudier l’isolation du préau de l’école (travaux prévus aux vacances de Toussaint).

  5. Les travaux d’extension du dortoir de l’école débuteront début août à la clôture du centre de loisirs.

  6. Dans le cadre des certificats d’économie d’énergie, la Commune va récupérer une subvention complémentaire pour les travaux d’extension d’éclairage public réalisés en 2009 et ceci grâce au choix du matériel employé.
     

L’ordre du jour de la séance est relu :

  • Monsieur le Maire donne lecture à l’assemblée d’un courrier de la Plate Forme Courrier AUDOPALE qui envisage l’implantation de plusieurs blocs de boîtes Cidex sur la Commune :
    - Chemin des Bleds : 3 Cidex
    - Impasses à l’entrée du village : 4 Cidex
    - Val du Bois : 4 Cidex
    - Impasse des Avesnes : 2 Cidex
    - Impasse du Blanc Guénon : 9 Cidex
    - Rue du Bois : 3 Cidex
    Les emplacements sont précisés sur les plans joints. Les usagers ont reçu l’information et doivent donner leur accord.
    Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal accepte l’implantation de ces boîtes Cidex pour l’Impasse du Blanc Guénon mais refuse les autres car elles causeront des gênes aux habitants concernés (distance, âge des personnes,…)
     

  • Monsieur le Maire présente ensuite le projet de rénovation du Monument aux Morts. Il donne lecture du devis reçu. Après délibération, l’assemblée décide de consulter les responsables des Anciens Combattants et de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine. L’entreprise qui a réalisé l’étude de la restauration, précisera son projet sur place. L’escalier d’accès sera réhabilité par les employés communaux.
     

  • Monsieur Le Maire donne le compte-rendu de l’entrevue avec le Directeur de la D.D.T.M à ARRAS en date du 25 Juin à propos de la Carte Communale. Après un exposé des difficultés soulevées par ce document d’urbanisme, la zone « constructible » a été revue. Quelques parcelles doivent être enlevées, mais d’autres seront ajoutées. Un responsable du cabinet d’études : « Cités et Paysages » a été vu le 2 juillet et un nouveau document sera proposé en Septembre pour une approbation de la Carte Communale en fin d’année après enquête publique. Cependant, il faudra dans les années futures établir un P.L.U.
     

  • Préparation de la ducasse : le programme de l’organisation est établi.
     

  • Monsieur le Maire donne lecture de la remise de prix établie par « Nord Collectivité » à propos de la mise en place d’un four supplémentaire dans les cuisines de la salle des Fêtes. Il est préconisé une étuve ventilée pour la somme de 1 408€ H.T. Après délibération cet achat est accepté. Une poubelle supplémentaire sera achetée et un cache conteneurs sera posé .
     

  • Une sonorisation de la salle est aussi souhaitée. Mrs Avart et Evrard sont chargés de trouver le matériel adéquat.

Questions Diverses :

  1. A la demande de Mr Le Percepteur, il est décidé de préciser que la salle des Fêtes est payante pour toutes les associations extérieures au village (tarif des particuliers).

  2. Le Conseil Municipal demande d’interdire les feux et les travaux d’espaces verts le dimanche. Un arrêté sera pris par le Maire.

  3. L’indemnisation des moniteurs du centre de Loisirs est acceptée par l’assemblée. Les 2 stagiaires percevront la somme de 250 € Brut.

  4. Le devis pour le traçage du parking de la salle des Fêtes (repérage, mesure, peinture des emplacements) est accepté par le Conseil Municipal (1 639 € TTC).

  5. L’achat du passage près de chez Mr René EVRARD est évoqué. Mr le Maire contactera le propriétaire.
    Il y a aussi des difficultés pour emprunter plusieurs chemins communaux (Patis Patté, Chemin de Liévin, chemin du Bois de l’Eglise). Le conseil municipal rappelle que ces voies doivent rester accessibles à toute personne !

  6. Mr D Héricourt demande si la municipalité pourrait participer aux frais de contrôle des assainissements individuels effectués actuellement par la Lyonnaise des eaux. Le coût de cette aide sera évalué et sa mise en place ou non sera débattue lors d’une prochaine réunion.

Le Maire,
C. TELLIER