COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 FEVRIER 2012 |
Présents : Tous les Conseillers Municipaux à l’exception de : DUFOUR Alexandra, CHOCHOY Jean-Luc, FASQUELLE Hervé, et HERICOURT Dominique .Après lecture du Compte-rendu de la réunion du 20 Janvier. Mr le Maire ouvre la séance et donne à l’assemblée quelques informations sur les différents points abordés ce jour-là :
Un plan de masse détaillé pour la réalisation du local « Vélos » à l’école a été demandé par la DDTM de Boulogne sur Mer. Une suite favorable est espérée.
Melle Camille Lefebvre suivie par la mission locale, dans le cadre d’un contrat CAE de 6 mois, aidé à hauteur de 70%, remplace Mme Jeannine Lecomte en arrêt pour plusieurs mois. Elle a débuté dès la signature de la convention, le 16 Février et ceci jusqu’au 15 Août 2012. Un suivi par le PLIE de cette personne n’est pas nécessaire car la mission locale l’accompagne déjà.
Concernant le dossier de plantations « Oxygène62 » sur la rue principale, Mr le Maire a recontacté Mr Majot, technicien du parc des Caps et Marais d’Opale sur le problème des haies champêtres. Une solution intermédiaire avec quelques massifs d’essences de petites tailles est proposée. Ce type d’aménagement est évolutif .Par ailleurs, les interventions de plantation peuvent se réaliser sur 2 années à partir de la validation du dossier. Celui-ci a été remis ce jeudi à Mme Pattou, responsable du Conseil Général qui l’a déclaré complet.
La clôture au Fond de la Vancre pour délimiter le chemin communal qui conduit à Coulomby a été posée au cours de la semaine.
Concernant l’adhésion des communes voisines aux services de la SPA (1€par An et par Habitant) : Nielles les Bléquin cotise mais rencontre quand même des soucis, par contre Coulomby et Bayenghem ne le font pas. Il est décidé de ne pas cotiser.
Un nouvel avis aux habitants concernant le bruit et les feux a été distribué. Chacun désormais doit agir en respectant son voisinage.
L’ordre du jour de la séance est relu :
Implantation de postes électriques sur la
commune :
Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal le projet
d’implantation de trois postes ERDF :
- Le 1er lieu-dit « la Chapelle », Section C, poste de type PAC4UF,
largeur 3m85 profondeur 2m39 hauteur 2m64, couleur blanche.
- Le 2ème rue principale lieu-dit « Blanc Guénon 2 » Section C poste
de type PSSA, largeur 1m47, profondeur 1m85, hauteur 1m50, couleur
vert olive.
- Le 3ème rue Principale lieu-dit « le village » Section B n° 546,
parcelle propriété de la Commune, poste de type PSSB, largeur 2m50,
profondeur 1m85, hauteur 1m50 couleur vert olive.
Après délibération, le Conseil Municipal à l’unanimité accepte
l’implantation des trois postes ERDF et autorise Monsieur le Maire
à
signer tous les documents (convention, procuration, ……) concernant
ce dossier.
Travaux rue Paul Lefrançois :
Mr le Maire rappelle au Conseil Municipal le projet de remise à
neuf de la rue communale Paul Lefrançois.
Il présente à l’assemblée la nouvelle proposition de la société RCFC
(filiale Colas).
Il s’agit :
- d’un retraitement de la chaussée avec enduit gravillonné
(procédé Novafor) de la dernière habitation jusqu'à la limite
communale, nécessitant la fermeture de la voie pour une durée de 15
jours;
- et de la pose de bordures avec la réalisation d’un revêtement en
enrobé du début de la rue jusqu'à la dernière habitation.
Le montant total HT s’élève à 69 610€.
Après délibération, le Conseil Municipal accepte l’ensemble de
ces travaux proposés par la société RCFC de Desvres qui était la
moins disante et charge Mr le Maire d’informer le Conseil
Général de la modification du dossier pour la demande de subvention.
Les dépenses seront imputées en investissement au compte 2151
(réseaux de voirie) du budget 2012.
Extensions en eau potable :
Monsieur le Maire présente au Conseil municipal le projet
d’extension du réseau d’eau potable Impasse du Crocq Renoit et rue
Paul Lefrancois (accès parcelle Section C N° 352).
Concernant l’Impasse du Crocq Renoit, il s’agit de desservir
l’habitation de Mr et Mme Hénon, mais l’accès à cette propriété se
fait sur le domaine privé, et dans ce cas l’extension ne peut être
réalisée. L’assemblée demande à Mr le Maire d’organiser une
entrevue entre les demandeurs et la lyonnaise des eaux afin de
trouver une solution.
En ce qui concerne la parcelle Section C N° 352 à proximité de
la rue Paul Lefrancois, il s’agit d’étendre le réseau sur environ 35
m car 2 lots sont proposés comme terrains constructibles et figurent
sur la Carte Communale exécutoire depuis le 30 juin 2011. Les
travaux seront réalisés par la Lyonnaise des Eaux et s’élèvent à :
2380.16€ HT.
Après délibération, le Conseil Municipal à l’unanimité accepte
les travaux rue Paul Lefrancois, et instaure une PVR pour cette
extension du réseau d’eau.
Questions diverses :
A) Projet d’extension du périmètre de la
Communauté de communes du Pays de LUMBRES :
Monsieur le Maire donne lecture au Conseil Municipal de
l’arrêté de Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais portant le projet
d’extension de périmètre de la communauté de communes du Pays de
Lumbres.
Le projet de périmètre de la CCPL du Pays de Lumbres, intégrerait
les communes de Rebergues, Audrehem,Journy, Bonningues les Ardres et
Clerques membres de la communauté de communes de la Région d’Ardres
et de la Vallée de la Hem.
La population totale (données INSEE) serait de 22 975 habitants. Le
nombre maximal de délégués après la fusion serait de cinquante.
Notre commune qui actuellement compte deux délégués, n’en aurait
plus qu’un seul.
Après délibération, le Conseil Municipal à l’unanimité accepte ce
projet d’extension de périmètre de la CCPL du Pays de Lumbres.
B) Achat et pose de stores et rideaux (mairie, école, et salle
d’Activités) :
Monsieur le Maire présente les devis concernant la
fourniture et la pose de stores et rideaux au secrétariat mairie,
salle de réunion, classe des petits et salle de repos à l’école, et
salle d’activités.
La société SODICLAIR de Roubaix est la moins disante. Une remise a
été accordée sur la pose. Le montant total des travaux s’élève à :
4959,81€ TTC.
Après délibération, le Conseil Municipal à l’unanimité accepte
cette réalisation par la société SODICLAIR.
La somme nécessaire sera inscrite en section d’investissement au
budget 2012 au compte 22.
C) Réglementation de l’Accès aux voies communales et chemins
de randonnées pour les véhicules motorisés :
Monsieur le Maire présente au Conseil municipal le projet de
plan de circulation pour les véhicules motorisés de loisir avec les
éventuelles interdictions, établi au niveau de la CCPL du Pays de
Lumbres par le Parc des Caps et Marais d’Opale.
Le chemin de Bournizel (de la rue des Grands Bois à la limite sur la
Commune d’Affringues), le chemin de Saint-Omer et de la ferme des
étroits watts (jusqu'à la limite de la commune de Coulomby), le
chemin du long Pré (jusqu'à la limite de la commune de Coulomby), et
le chemin de la vallée du Parc jusqu'à la limite de Bayenghem les
Seninghem (après réouverture) sont concernés par ce projet
d’interdiction à la circulation pour différentes raisons : -
fragilité, - sécurité et tranquillité des promeneurs pédestres,
équestres, cyclistes, - caractère touristique (chapelle)
Après délibération, le Conseil Municipal à l’unanimité accepte
les propositions de ce plan de circulation du Parc des Caps et
Marais d’Opale et y ajoute pour les mêmes raisons : - les
rues : Trillière, Argillières, des Alluittes, du bois Bazin, de
Watterdal à Coulomby, du Fond de la Vancre, du Bois Ruiné, du
Bocquet Blanc, de la Sablière, et du Bois de l’Eglise. Monsieur le
Maire est autorisé à prendre les arrêtés municipaux nécessaires à
cette réglementation.
D) Processus de télétransmission des actes soumis au contrôle
de l’égalité et des documents budgétaires (portail CDC FAST) :
Monsieur Le Maire informe l’assemblée de la possibilité de
recourir à un tiers de télétransmission qui assure la transmission
des actes de la commune vers l’application du ministère de
l’Intérieur et peut à la demande fournir des prestations
complémentaires. Les objectifs sont les suivants : accélération des
échanges avec la sous-préfecture et réception immédiate de l’accusé
de réception, réduction des coûts liés à l’envoi des actes et à leur
impression, intégration à terme dans une chaîne de dématérialisation
complète (actes, achat public, comptabilité et finances). Le forfait
d’Installation et la formation sur site seraient de 790€ HT et
l’abonnement coûterait 120€ HT.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal accepte de mettre
en place le processus de télétransmission proposé et autorise
Monsieur le Maire à signer tous les documents nécessaires à
l’organisation et au fonctionnement de cette télétransmission.
E) Réglementation concernant la détection Incendie pour les
bâtiments accueillant du public :
Mr le Maire donne lecture de la nouvelle réglementation
concernant la détection Incendie dans tous les bâtiments accueillant
du public. Il est proposé de contacter Mr Cordier Commandant du
centre de secours de Lumbres pour obtenir des conseils sur cette
nouvelle réglementation. Un bureau d’études si nécessaire
établira un devis pour cette mise en conformité.
F) Monument aux Morts - nouveau lieu d’implantation :
Mr le Maire rappelle la décision de déplacer le monument aux
morts. Il avait été décidé de l’implanter face au parking de
l’église sur la partie supérieure après le porche. Il a été proposé
de le placer sur la petite pelouse côté Est.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal demande à Mr Daniel
Evrard de réaliser une simulation sur ordinateur du monument
sur les deux lieux. Il prendra sa décision au regard des documents.
G) Achat d’éléments supplémentaires pour le podium de la salle
d’Activités :
Le président du club de l’Amitié souhaite un podium
d’une plus grande surface, celui-ci est trop petit pour la
représentation théâtrale. La section « Danse » et le RPI lors de
leurs fêtes ont aussi le même souhait.
Pour le prolongement de la structure actuelle. Le coût est de 1 697€
HT pour 8.93m2
Après en avoir délibéré, Mr le Maire va étudier avec les différents
responsables la surface nécessaire à acquérir. La décision sera
prise lors d’une prochaine réunion.
H) Une nouvelle fois, le Centre de Loisirs sera
organisé du 9 Juillet au 3 Août, la directrice sera Mme
Nathalie CORNET, enseignante du RPI. « Les Jeux Olympiques » en sont
le thème. Une rencontre entre tous les centres de loisirs de la
CCPL est programmée dans la 2éme quinzaine de Juillet avec une
journée festive le 3 Août.
I) Une distribution de compost à la population sera réalisée
le samedi 24 mars.
Le Maire,
C. TELLIER