COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JANVIER 2012  


Présents : Tous les Conseillers Municipaux à l’exception de : Mme Dufour-Deldicque Alexandra, et de Mr Millamon Jean-Claude.

Après lecture du compte rendu de la réunion du 18 Novembre 2011, Mr le Maire ouvre la séance et apporte quelques informations sur les points abordés ce jour-là :

  1. Téléthon 2011 : Le bénéfice au profit de l’AFM s’est élevé à 5 575.67€.Toutes nos félicitations aux bénévoles des 4 communes !

  2. Parapet - rue Hamet : il a été posé fin décembre.

  3. Les travaux- rue des Bosquets et Chemin des Bleds : Ils ont été réalisés suivant les décisions prises lors du dernier conseil.

  4. Allée piétonne : Le gravillonnage a été effectué par l’entreprise Ducrocq T.P les 16 et 17 Janvier ; celui de la rue des Tilleuls a été terminé et l’accotement de la rue des Creuses a été réparé.

  5. Local « petits vélos et matériel » de l’école : La déclaration préalable a été adressée à la DDTM de Boulogne/mer.

  6. Garderie : Elle est mise en place depuis le 3 Janvier 2012. Mme Hénon, responsable bénévole souhaiterait une plus forte participation car le sondage était très favorable.
     

L’ordre du jour de la séance est relu :

  1. Remplacement de Mme J Lecomte : Mr le Maire informe l’assemblée de l’arrêt maladie depuis le 31 décembre, de Mme Jeannine Lecomte pour une durée de plusieurs mois. Depuis la rentrée scolaire de Janvier, Mmes Chochoy et Lefebvre assurent le remplacement de cette personne dans la surveillance des élèves, le nettoyage de la cantine et de l’école,….
    Pour ce remplacement, deux solutions sont possibles :
    -a) Augmenter le temps de travail de Mmes Chochoy et Lefebvre ;
    -b) Etablir un contrat CUI/CAE de 6 mois pour 20h/semaine et qui serait pris en charge à hauteur de 70%.
    Mr le Maire a contacté Pôle-Emploi qui doit adresser en mairie une liste de personnes qui remplissent les conditions pour être recrutées dans ce type de contrat.
    Après délibération, le Conseil Municipal décide de poursuivre le remplacement actuel en attente des documents de Pôle-Emploi et charge Mr le Maire et les adjoints de procéder à des entretiens avec les candidats qui doivent convenir à l’emploi, en donnant priorité aux habitants de SENINGHEM.
     

  2. Partenariat avec le P.L.I.E : Mr le Maire présente au Conseil Municipal le rôle du Plan Local Insertion et Emploi du pays de Saint-Omer. Il s’agit d’un accompagnement individuel et renforcé des salariés en contrat aidé CUI / CAE avec des entretiens individuels, une aide à l’insertion durable, une évaluation face à l’emploi… Le coût mensuel serait de 12.50€ pour les bénéficiaires du RSA et 25€ pour les autres.
    Après délibération, il est décidé d’attendre l’issue du remplacement de Mme Lecomte.
     

  3. Présentation des devis concernant les travaux d’Investissement pour 2012 :
    a) L’extension de l’éclairage public à Watterdal s’élève à 2 590.54€ TTC. Il est décidé d’ajouter également un point lumineux au bout de l’Impasse du Blanc Guénon.
    b) Les propositions du technicien du Parc Naturel concernant les plantations le long de la rue Principale sont présentées. Il s’agit d’associer différents types de végétation et d’améliorer l’esthétisme de la rue (massifs champêtres, haies basses, arbres).
    Après délibération, le Conseil Municipal décide de ne réaliser qu’une partie de ces plantations : - sur le talus près du parking, - autour de poteaux téléphoniques, en bordure de fossé, sur la placette du puits, et à la sortie du village (arbres de haut jet : cerisiers, sorbiers...).
    c) Travaux de voirie rue Paul Lefrançois : Mr le Maire donne connaissance à l’Assemblée des différentes propositions commerciales obtenues. Les écarts de tarifs sont importants. L’entreprise RCFC routes, filiale de Colas Nord Picardie est la moins disante dans les trois solutions demandées.
    Après délibération, il est décidé de retenir cette entreprise .Des informations complémentaires sont demandées sur la réfection en NOVAFOR et enduit.
    d) Des devis pour la fourniture et la pose de stores et rideaux au secrétariat de la mairie, à la salle de réunion, aux salles de repos et des petits de l’école, à la salle d’Activités sont également exposés.
    Après délibération, Mr le Maire est chargé de recontacter la société Sodiclair afin d’obtenir un prix global et une remise si l’ensemble des travaux est réalisé.
    e) Concernant le caniveau béton sur la rue des Grands Bois, un quantitatif des matériaux est à calculer pour la prévision budgétaire.
     

  4. Epandages de la plate-forme de compostage « Ferti-Opale » d’Escoeuilles : La société TERALYS demande une autorisation d’épandage des sous-produits issus de la plate-forme de compostage. Le plan d’épandage est présenté, 5 exploitations ont été retenues pour 214 parcelles dont 2 sur Seninghem (Avenettes et Tronquois). Le Conseil Municipal émet un avis favorable à ces épandages.

  5. Questions diverses :
    a) En accord avec le propriétaire pour les limites parcellaires, le Conseil Municipal décide la pose d’une clôture afin d’ouvrir le chemin de Watterdal à Coulomby au Fond de la Vancre.
    b) Une subvention exceptionnelle de 40€ est accordée au secours catholique qui a aidé une famille de la commune.
    c) Suite à la divagation de plusieurs chiens ces derniers mois, il est évoqué l’adhésion à la fourrière de la CASO de Saint-Omer. Les communes voisines seront consultées sur ce sujet.
    d) Bruit et Feux : Les recommandations formulées en mai n’étant pas observées, la Municipalité n’interdit plus rien ; mais souhaite que chacun désormais agisse en respectant son voisinage ! Les plaintes seront à déposer directement en gendarmerie !
    e) Quelques trous en formation sur plusieurs voies communales seront bouchés en attente de la pose d’enrobé au printemps.

Le Maire,
C. TELLIER