COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 7 MAI 2014 |
Présents : Tous les Conseillers MunicipauxSecrétaire de la séance : Mr LECLERCQ Christophe
Après lecture du Compte-rendu du procès verbal de la réunion du 11 Avril 2014, Mr le Maire ouvre la séance et donne quelques précisions sur les points suivants :
a) Le Budget Communal 2014 a été validé par la Sous-préfecture.
b) Concernant la déviation d’une conduite d’eau en terrain privé, il a été demandé au syndicat des eaux de Nielles les B de déplacer celle-ci en limite de parcelle et non plus sur le domaine public. L’étude est en cours.
c) Le repas des Ainés du 27 Avril fut une nouvelle fois de qualité et s’est déroulé dans une excellente ambiance.
L’ordre du jour de la séance est relu :
1/ Vote du Compte Administratif 2013:
Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal les Dépenses et
Recettes effectivement réalisées en 2013 :
En section de Fonctionnement :
- Total des Dépenses : 326 522.97
€
- Total des
Recettes: 414 544.27 € (+report de 38 281.12€)
En section d’Investissement :
- Total des
Dépenses : 175 676 € (+report de 132 710.82€)
- Total des
Recettes : 196 546.17€
Total cumulé :
- Dépenses :
636 889.79€
- Recettes :
649 371.56€
Remarque : Excédent de 12 481.77€ - la subvention d’un
montant de 15 000€ du Conseil Général concernant la voirie à
Watterdal n’est pas encore versée.
Rappel du coût des Investissements 2013 :
Voirie : 120 933.68€
Radars : 8 137.19€
Remorque : 7 534.80€ - Tondeuse : 1 760.44 €
Monument aux Morts : 4 480€ ;
Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte
ce Compte Administratif 2013.
2/ Travaux à réaliser en 2014
a) Trottoirs Rue Principale :
Les Devis des entreprises Colas et Ducrocq sont présentés à
l’Assemblée. Après délibération, la société DUCROCQ T.P moins
disante et qui propose un travail de meilleure qualité, est retenue
pour la réalisation de ces trottoirs. Coût estimé : 5 000€ TTC.
b) Travaux d’évacuation des eaux pluviales rue des Dornes à La
Raiderie : Le Devis de l’entreprise « URBAIN » est présenté
au Conseil Municipal. Il comprend la réalisation d’un fossé et d’un
puits d’infiltration de 10 m pour un coût total TTC de 4 374.72€.
Après délibération, il est décidé de consulter une autre entreprise,
avant acceptation du présent devis. Mr C Leclercq est chargé de ce
contact.
c) Rue des Grands Bois : Mr le Maire rappelle les
différents devis établis par les entreprises : Eiffage et
Colas pour d’éventuels travaux sur la rue des Grands Bois à
Watterdal. Il présente ensuite celui de Ducrocq TP établi pour les
mêmes rénovations de voirie. L’entreprise « Eiffage » reste la moins
disante (50 808€ TTC) et obtient la réalisation des travaux
de cette rue sur une longueur de 1500m (limite de Lottinghen
au chemin de Bournizel) pour 2014 .Le reste (jusqu’à l’entrée du
hameau, montant : 34 500€ TTC ) sera réalisé en 2015. Un dossier de
subvention sera adressé au Conseil Général du Pas De Calais ;une
demande d’aide dans le cadre de la réserve parlementaire sera
également demandée à Mme la Députée de la circonscription.
d) Extension de l’éclairage public : Au regard du
devis établi par l’entreprise Blot de Wizernes, il est décidé la
pose de 3 points lumineux supplémentaires sur la commune : 1
point sur la rue principale vers Coulomby et 2 points sur la rue des
Tilleuls. Coût de l’extension : 2 648.15€ TTC. Un dossier de
subvention sera adressé à la FDE pour une obtenir une participation
à hauteur de 30%.
e) Allée piétonne sur la rue principale: La seconde
partie de cette allée (jusque chez Mr Fournier) sera réalisée dès
que possible par le personnel communal aidé de quelques bénévoles
(travaux inscrits en fonctionnement). La rénovation de l’Arche Ouest
viendra ensuite.
3/ L’acquisition d’un terrain pour le futur
local technique est en cours de réalisation.
Mr et Mme Jean-Marie Ducrocq ont accepté de céder à la commune une
partie de leur parcelle cadastrée section C n°523 ; voisine du
parking de la salle d’Activités. La surface à acquérir serait de
738 m2 ; Cependant, le bâtiment devra être construit sur le
parking qui est inclus dans la zone constructible de la carte
communale. Le Conseil Municipal à l’unanimité autorise Mr le Maire à
effectuer toutes les démarches nécessaires ainsi qu’à signer tous
les documents et actes concernant cette acquisition de terrain
prévue au budget 2014.
4/ Modification des Statuts de la CCPL :
Mr le Maire donne lecture à l’assemblée du courrier adressé par la
Communauté de Communes du Pays de Lumbres concernant la prise d’une
nouvelle compétence : « Compétence en matière de création,
d’entretien et d’exploitation des infrastructures de charges
nécessaires à l’utilisation des véhicules électriques et hybrides
rechargeables ».
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal accepte à l’unanimité
la modification des statuts de la CCPL par l’ajout de cette nouvelle
compétence.
5/ Centre de Loisirs Juillet 2014 :
En raison de la mise en place du Centre de Loisirs sans hébergement
du lundi 7 au lundi 28 Juillet 2014, il y a lieu de créer des
emplois saisonniers d’animateurs à raison de 6h30 mn de travail par
jour +heures ou demi-journées de réunion. La directrice en sera Mme
Nathalie Cornet, enseignante du RPI.
Après en avoir délibéré, et compte tenu des candidatures déposées
par les postulants tous domiciliés dans la commune, le
Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de les recruter tous et de
créer 16 emplois saisonniers : celui de la directrice et 15
emplois d’animateurs. Cependant, les frais de personnel ne
devront pas dépasser ceux de l’exercice précédent à savoir 12
000 €. La rémunération sera donc établie sur une base forfaitaire
journalière en distinguant les animateurs avec BAFA, ceux avec
la partie théorique, et ceux sans qualification. Les deux aides
animateurs sont recrutés à titre bénévole.
6/ Elections Européennes du 25 Mai :
Le bureau sera ouvert de 8h à 18h. La Composition de celui-ci
(3 personnes par période de 2 heures + 3 suppléants) est établie.
7/ Effectifs du RPI en Septembre 2014 :
Mr le Maire donne lecture d’un courrier adressé à Mr l’Inspecteur de
Saint-Omer1 par la directrice du RPI. Celle-ci demande
éventuellement un moyen supplémentaire à la rentrée de Septembre
2014 car il est prévu un total de 200 élèves pour le
regroupement dont 82 pour les 3 classes maternelles de Seninghem.
Mr le Maire propose d’attendre la décision de l’Inspection de
l’Education Nationale. En cas de création d’une classe
supplémentaire, il propose d’organiser une réunion avec les élus des
3 communes afin de mettre en place ce moyen supplémentaire dans les
meilleures conditions possibles (lieu et aménagements à déterminer).
8/ Ducasse du 27 Juillet : Il est
décidé par l’Assemblée, de proposer comme les années précédentes :
une brocante la journée du dimanche 27, un feu d’Artifice le
soir vers 23 h, un concert par une harmonie avec défilé sur
la rue principale, une course de « caisses à savon » ouverte
à tous, ainsi que des attractions foraines. L’association sportive
se chargera de la randonnée pédestre du samedi soir, du
concours de pétanque, des jeux du lundi et des soirées
dansantes.
9/ Questions diverses :
A/.
Mr P Duval se propose d’organiser avec le Comité des Fêtes la
fête des Voisins sur le parking de la salle d’Activités.
B/. Mr C Leclercq participera à la réunion d’information sur le
thème du bois et de l’énergie proposée par le parc des Caps et
Marais d’Opale .
C/. Le contrôle de la défense Incendie sera effectué les 15 et
23 Mai.
D/. Les 4 membres du Conseil municipal siégeant au CCAS sont
élus cette fois ci à la représentation proportionnelle et restent
les mêmes.
Les 2 délégués à la CCPL qui n’ont pas été désignés en suivant
l’ordre du tableau demeurent également les mêmes après accord des
conseillers municipaux « intermédiaires »
Le Maire,
C. TELLIER