COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 OCTOBRE 2010  


Monsieur le Maire ouvre la séance. La secrétaire donne lecture du compte-rendu de la réunion du 3 Septembre 2010. Quelques informations complémentaires sont données :

  1. Le règlement et les tarifs pour le columbarium ont été validés par la Sous-préfecture.

  2. La restauration du Monument aux Morts est reportée au printemps 2011.

  3. Le Téléthon des 4 et 5 Décembre regroupera les communes d’Affringues, Bayenghem les Seninghem, Coulomby et Seninghem. Une réunion est programmée le Jeudi 4 Novembre à 18h30.

  4. Les travaux d’isolation du préau sont terminés. La toiture et le chéneau ont été contrôlés. La mise en peinture sera assurée par les employés communaux.

  5. L’allée piétonne le long de la rue principale sera réalisée fin novembre, sur le côté gauche en partant vers Lumbres.

 

L’ordre du jour de la séance est relu :

  • Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée la manifestation du 11 Novembre au cours de laquelle Mr Paul Fasquelle recevra officiellement la médaille Militaire en présence de Mr J-C Leroy, député.
     

  • Les solutions pour stocker les poubelles de la salle d’Activités sont présentées :
    - un cache-conteneurs en bois avec des panneaux de 1.78X1.50m (coût estimé 1500€) ou
    - un abri de 20 m2 avec toiture comprenant une partie pour ranger les tables et une seconde pour les poubelles.(coût estimé 3 000€)
    Le Conseil Municipal décide de réaliser un abri et demande à Mr Le Maire d’effectuer une Déclaration Préalable de Travaux auprès de l’antenne ADS de Lumbres.
     

  • Monsieur le Maire informe l’assemblée que le contrôle des paratonnerres sur les bâtiments publics doit être effectué annuellement par une entreprise spécialisée.
    Le non–respect de cette règle représente un danger lourd de conséquences en cas de foudroiement.
    La vérification des installations de protection Foudre sera donc demandée en urgence.
     

  • Monsieur Le Maire évoque ensuite la protection Incendie de la rue des Tilleuls. Un projet d’installation d’une « bouche » supplémentaire avait été présenté par le syndicat des eaux de Nielles les Bléquin voici quelques années (en 2007) mais il n’y avait pas eu de suite.
    Le Conseil Municipal décide d’interroger le syndicat sur la nécessité de cette réalisation et le montant du financement par la commune.
     

Questions Diverses :

  1. Le devis de sonorisation de la salle d’Activités est présenté au Conseil Municipal. Il s’agit d’un système avec 6 enceintes,1 ampli,1 mixage,1 lecteur CD MP3, prises micro,…
    Le montant de l’installation s’élève à 3 192€ T.T.C.
    Après délibération, ce devis est accepté par l’assemblée. Il est également décidé de l’achat d’un écran de projection.

  2. L’achat d’un chapiteau de 5X12m est demandé. Mr Le Maire va contacter différentes sociétés. Un matériel de qualité est souhaité.

  3. Monsieur Le Maire donne lecture d’un mail concernant la vitesse excessive dans la traversée du hameau de La Raiderie. La limitation est actuellement de 70km/h.
    Cette chaussée est bordée de nombreuses habitations avec la présence de piétons et notamment d’enfants.
    Le Conseil Municipal, pour des raisons de sécurité décide de ramener la vitesse à celle autorisée en agglomération, à savoir 50km/h.
    Mr le Maire effectuera les démarches nécessaires.

  4. Suite à une demande de Certificat d’Urbanisme, la municipalité a été informée que la rue Hémont n’était pas desservie par le réseau de distribution d’eau à l’exception de l’habitation construite qui a utilisé un compteur « pâture ».Le coût de la mise en conformité est élevé.
    Le conseil Municipal décide donc d’instaurer la P.V.R (participation pour voies et réseaux) sur la rue Hémont, demande à Mr Le Maire :
    - de s’informer sur les modalités de cette redevance et
    - de contacter les propriétaires longeant cette voie afin de connaître leur souhait de vente ou non avant de prendre une décision sur la réalisation des travaux.

Le Maire,
C. TELLIER