COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 SEPTEMBRE 2010 |
Monsieur le Maire ouvre la séance. La
secrétaire donne lecture du compte-rendu de la réunion du 15 Juillet.
Quelques précisions sont données sur les points abordés ce jour
là :
La fête communale fut une réussite. Les participants à la randonnée, au concours de pétanque, à la brocante,…furent nombreux. Merci aux bénévoles !
Le Centre de Loisirs a également connu le succès. L’équipe de moniteurs a donné entière satisfaction.
Les travaux dans la rue des Creuses reprendront après les congés de l’employé communal.
Une réunion de travail pour l’élaboration de la Carte Communale est prévue le 15 Septembre. Le bureau d’études présentera son nouveau projet.
Le propriétaire du passage près de chez Mr R EVRARD ne souhaite pas vendre.
Après demande auprès de la Lyonnaise des Eaux, il
n’est pas possible pour la commune de participer aux frais de
contrôle des assainissements individuels.
L’ordre du jour de la séance est relu :
Monsieur le Maire donne lecture à l’assemblée du
courrier de Mr le Directeur de la Plate Forme POSTE-AUDOPALE.
Celui-ci souhaite que le Conseil Municipal reconsidère les demandes
d’implantation des boîtes Cidex en fonction de la sécurité
lors des manœuvres de demi-tour et de l’état de certains chemins
(Impasse du Val du Bois, Chemin des Bleds, ruelles étroites).
Après délibération, et avec l’accord des propriétaires l’assemblée
accepte la pose deux Cidex : - au bas de l’impasse du Val du Bois,
et - au N°16 Chemin des Bleds.
Monsieur le Maire demande ensuite au Conseil
Municipal d’instaurer le règlement d’utilisation du
Columbarium et ses tarifs. Plusieurs exemples sont présentés.
Après en avoir délibéré, Le Conseil Municipal fixe les tarifs
suivants :
- concession d’une case (2 urnes) pour une période de 15 ans : -
200€
- concession d’une case (2 urnes) pour une période de 30 ans : -
350€
- concession d’une case (2 urnes) pour une période de 50 ans : -
500€
La concession peut être renouvelée suivant la moitié du tarif en
vigueur à cette date.
En cas de non renouvellement de la concession dans un délai d’un an,
la case est reprise par la commune. Les cendres sont alors
dispersées dans le jardin du Souvenir.
Un règlement détaillé sera prochainement rédigé et disponible en
mairie.
Un nouveau devis pour la rénovation du
Monument aux Morts est présenté. La base de celui-ci est à
refaire complètement. La solidité des autres parties est à vérifier
.
Le montant des travaux s’élèverait à 6 380€. Des photos du monument
de la commune d’Elnes sont observées.
Il est donc décidé : de le démonter, de constater l’état de chacun
des éléments, de réaliser une nouvelle semelle, et de réutiliser ce
qui peut l’être. Une nouvelle gravure des défunts sera effectuée.
La municipalité participera au Téléthon 2010
avec les communes d’Affringues et Coulomby. Bayenghem les Seninghem
sera sollicité pour s’y associer. Une première réunion
d’organisation sera bientôt programmée (fin Septembre).
Le rapport annuel 2009 sur le prix et la
qualité du service public d’élimination des déchets est lu par
la secrétaire.
Ce rapport présente les indicateurs techniques (habitants, tonnages,
fréquence de collecte,…) et les indicateurs financiers (dépenses,
recettes,…).
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal approuve le présent
rapport. Celui-ci peut être consulté en mairie.
Les devis pour le matériel de sonorisation de
la salle n’ont pas été obtenus (congés). Ce point est donc
reporté à la prochaine réunion. Par ailleurs, il est évoqué la gène
subie par le voisinage lors des manifestations du samedi (bruit à
cause de l’ouverture des portes). La municipalité va s’informer sur
les possibilités d’installations d’un limiteur de décibels et d’une
ventilation.
Il est décidé de commencer la réalisation d’une première partie de l’allée piétonne le long de la rue principale. Les travaux seront effectués par les employés communaux et quelques élus et bénévoles
Questions Diverses :
Le Conseil Municipal décide d’attribuer une subvention de 150€ à l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Seninghem.
Le devis pour l’isolation du préau est
présenté : - montant T.T.C : 5 663€. Il est accepté. Les travaux
seront faits aux vacances de la Toussaint.
Le Maire,
C. TELLIER