BIENVENUE  à  SENINGHEM
 
 
  ACCUEIL 
  VIE MUNICIPALE
  INFOS
  VIE LOCALE
  VIE SCOLAIRE
  VIE ASSOCIATIVE
  VIE PAROISSIALE
  ENTREPRISES
  PATRIMOINE
  CIMETIERE
  SALLE d'ACTIVITES
  CONTACTS
  AGENDA
 

VIE  MUNICIPALE : INFORMATIONS DIVERSES

SMAGEAA : Concertation sur l'EAU


 

 

DEMARCHES  ANTS


Démarches ANTS 2023

Pour 2023, face à la forte affluence des demandes et aux désagréments des usagers pour obtenir des dates de rendez-vous dans la région Hauts-de-France pour une demande de passeport et de carte d'identité, l'Etat met à la disposition de tous une plateforme en ligne permettant de visualiser , pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles tout près de chez vous.

De plus 500 nouveaux guichets de recueil des demandes de cartes d’identité ou de passeport, qui permettent notamment de numériser les empreintes digitales, seront installés partout en France pour 2023 afin de multiplier les créneaux de rendez-vous.

Par ailleurs, demander un document d'identité sur le site de l’ANTS est entièrement gratuit. Sachez aussi que la procédure pour obtenir un titre sécurisé sur l'ANTS est régulièrement amélioré afin de combler les lacunes sur la plateforme, retrouvez donc dans ce manuel 2023 et dans ce mode d'emploi  toutes les étapes nécessaires :

Pour un certificat d'immat. aller sur: https://immatriculation.ants.gouv.fr/Les automobilistes peuvent aussi s’adresser à un centre spécialisé en carte grise  afin d'obtenir une assistance pour immatriculer un nouveau véhicule en un seul clic.


 

 

 

MARPA du PAYS de LUMBRES


Les personnes intéressées doivent contacter les services de la Marpa, 1 rue de la Gare 62380 Nielles-Les-Bléquin - 03.21.38.11.70.
Bienvenue à la Marpa

 

 

Lutte contre les sollicitations téléphoniques indésirables


Préfet du Pas-de-Calais
Lutte contre les sollicitations téléphoniques indésirables

Mercredi 15 juillet, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux.

Ainsi, plusieurs avancées sont portées par la loi :

- Interdiction du démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique,
- Encadrement des jours et horaires et de la fréquence de la prospection,
- Augmentation des sanctions applicables en cas de manquement aux réglementations.

Vous avez la possibilité vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, ici : https://conso.bloctel.fr/index.php/inscription.php

Pour les consommateurs inscrits sur cette liste, le texte prévoit la nullité des contrats conclus sur la base d’un démarchage.

Lutte contre les sollicitations téléphoniques indésirables

 

 

 

GERER les EAUX de PLUIE sur MON TERRAIN


 

 

Frelon Asiatique


Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) a été introduit accidentellement en France en 2004. Le département du Pas-de-Calais est dorénavant touché par sa prolifération.

En septembre 2018, une procédure d’urgence a été mise en place. En 2019, un plan d’action a été élaboré.

COMMENT RECONNAITRE UN FRELON ASIATIQUE ET SON NID ?

Taille 3cm, tête noire et visage orangé, thorax noir, abdomen noir avec une large bande orangée, ailes fumées, extrémités des pattes jaunes .


LA DANGEROSITÉ DU FRELON ASIATIQUE POUR L'HOMME

En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon asiatique n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre, si elle est douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille mais les personnes allergiques au venin d’Hyménoptères doivent bien sûr rester très prudentes

LE PIÉGEAGE EST IL EFFICACE ?

Comme à chaque printemps, de nombreux appels au piégeage des fondatrices du frelon asiatique sont fortement diffusés par voie de presse et autres réseaux. Le piégeage est déconseillé en dehors d’un cadre scientifique

Les pièges ne sont pas sélectifs. Toutes les études scientifiques concernant le piégeage de printemps contre Vespa velutina, ont montré que plus de 99% des insectes capturés concernaient d’autres espèces.

EN CAS DE DOUTE, SE RAPPROCHER DE LA MAIRIE.

 

 

 

Le brûlage à l’air libre des déchets verts, une pratique très polluante interdite partout en Hauts-de-France


Le saviez-vous ? Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente.

À la veille d’un long week-end propice au jardinage, et alors que la période estivale s’installe, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, rappelle qu’il est formellement interdit de brûler des déchets végétaux à l’air libre (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles...) sur l’ensemble du territoire régional.....

 

 

Mise à jour des fournisseurs d'électricité Seninghem disponibles au 1er avril


En 2019, les Seninghémois peuvent choisir leur fournisseur d'électricité dans le cadre de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence. A l'heure actuelle, 50% des Français ne savent pas qu'ils peuvent choisir un autre fournisseur qu'EDF.

- Tout ce qu’il faut savoir sur les dernières actualités liées à l’énergie : https://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Comprendre-le-marche-de-l-electricite-et-du-gaz/L-ouverture-du-marche-de-l-electricite-et-du-gaz-naturel-a-la-concurrence

- La liste complète des fournisseurs d'électricité mise à jour au 1er avril 2019 : https://www.fournisseur-energie.com/liste-fournisseurs-electricite/

- Nous informons également les Seninghémois qu'il n'existe plus d'agences EDF (fournisseur historique) en France. Plus d'informations ici : https://www.fournisseur-energie.com/actualites/fermeture-des-agences-edf/

 

 

 

Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète


Le site de référence pour jardiner sans pesticide

 

 

 

Prévention aux atteintes aux personnes


Flyers pour la prévention aux atteintes aux personnes (SENIORS, vols par ruse) et aux biens (COMMERCES, OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES, MILIEU AGRICOLE).

PROTEGER SON EXPLOITATION AGRICOLE

PREVENTION DES ATTEINTES EN MILIEU AGRICOLE

OPERATION VACANCES TRANQUILLES

SENIOR LES BONS REFLEXES

MA GENDARMERIE EN LIGNE

 

 

 

JOBTED  : Moteur de recherche d'emplois


Le nouveau Moteur de Recherche d'Emploi Français Jobted ,
le moteur de recherche d'emploi français qui permet à ses utilisateurs de rechercher des offres d'emploi rapidement et efficacement en agrégeant les postes vacants de tous les sites d'emploi et de petites annonces ainsi que ceux des agences de recrutement
- en France :
https://fr.jobted.com
- Sur St Omer : https://fr.jobted.com/emploi-saint-omer-(62)

 

 

Propriétaires / bailleurs - louez solidaire et défiscalisez


 

La CANICULE - les BONS REFLEXES


Mesdames et Messieurs,

Météo France vient de nous alerter du passage de notre département en vigilance orange canicule.

Qualification du phénomène :
Épisode de canicule nécessitant une vigilance particulière pour les personnes sensibles ou exposées.
Rappeler aux structures d’accueil pour enfants ainsi qu’aux centres de loisirs, les recommandations d’actions afin d’assurer le rafraîchissement des enfants et nourrissons.
Vérifier la mise à jour du registre communal des personnes vulnérables recensant de manière nominative les personnes âgées, isolées et les personnes en situation de handicap.
Sensibiliser les services de soins à domicile et les associations de bénévoles au contact des personnes âgées.
Identifier les lieux climatisés permettant d’accueillir les personnes à risque.
S'assurer de la prise en charge des sans domicile abri.
Prévoir la mise en place de points de distribution d’eau et étendre les horaires d’ouverture des piscines municipales.
Effectuer de l’information préventive à l’attention du grand public au travers du site internet de la ville en mettant l'accent sur les personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées, nourrissons et enfants bas age, femmes enceintes et sans abri).

Consultez le site internet des Services de l'Etat dans le Pas-de-Calaishttp://www.pas-de-calais.gouv.fr/Actualites/Actualites/VIGILANCE-ORANGE-CANICULE

 

 

 

Escroqueries aux installations photovoltaïques


 

 

Dispositif Insertion Professionnel - Maison Familiale Rurale Campagne les Boulonnais





 

 

 

ASSOCIATION ACTE +



Pour vous particuliers, artisans, commerçants, agriculteurs……
Vous avez besoin d'un coup de main ponctuel, ACTE + met à votre disposition du personnel correspondant au profil que vous recherchez.
 
DECOUVREZ l'ASSO ACTE +

ACTE +
7, rue de la Trousse Bière 62500 ZUDAUSQUES
Téléphone : 03.21.88.22.00
Mail : acteplus62@orange.fr

 

 

RISQUE d' INTOXICATION au MONOXYDE de CARBONE


 
DEPLIANT INFOS MONOXYDE de CARBONNE

« Tous les jours, même quand il fait froid, aérez au moins 10 minutes votre logement. »

La persistance de températures douces associées à une atmosphère humide et au brouillard dense multiplie les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Soyez vigilants !

Chaque année avec la baisse des températures, les intoxications au monoxyde de carbone connaissent une recrudescence. Près de 5000 personnes sont victimes d’intoxications au monoxyde de carbone chaque année, dont 90 décèdent. Inodore, incolore, indétectable par l’homme, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par toxique en France. Il est le résultat d’une mauvaise combustion, quelle que soit la source d’énergie : bois, gaz, fuel, charbon, essence, etc. Les appareils à combustion pouvant en émettre sont nombreux, mais les appareils de chauffage sont souvent en cause.

Qu’est-ce le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement.

Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine :

Il provoque 2 types d'intoxication :
- Faible et lente :
Maux de tête, nausées, fatigue.
- Grave et rapide :  Vertiges, troubles du comportement, pertes de connaissance, coma, décès.

- 0,1 % de CO dans l’air tue en une heure
- 1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes
- 10% de CO dans l’air tuent immédiatement.

Le monoxyde de carbone (CO) est inhalé dans l’air et absorbé par les poumons lors de la respiration. Ses propriétés toxiques sont le résultat de sa combinaison avec l’hémoglobine, protéine qui transporte habituellement l’oxygène dans le sang. Cette liaison aboutit à la formation d’un composé relativement stable, la carboxyhémoglobine (HbCO), qui empêche l’hémoglobine de jouer son rôle de transporteur de l’oxygène vers les tissus. En raison de l’affinité beaucoup plus grande de l’hémoglobine pour le CO que pour l’oxygène, lorsque l’on inspire de l’air contenant du CO, celui ci se fixe préférentiellement sur l’hémoglobine, prenant ainsi la place de l’oxygène. Le CO peut également se combiner à d’autres protéines, tels la myoglobine du muscle et certains cytochromes.

Quelles sont les causes du danger?
1/ Les appareils de chauffage ou de production d'eau chaude mal entretenus.
2/ Une mauvaise aération du logement.
3/ Les fumées mal évacuées.

Quels sont les appareils qui peuvent dégager du monoxyde de carbone ?
Tous les appareils qui fonctionnent avec une énergie combustible comme le bois, le charbon, le gaz (naturel, butane, propane), l’essence, le fuel, l’éthanol. Il peut s’agir :
- d’appareils de chauffage, de production d’eau chaude, de décoration ou de bricolage.
- d’une cuisinière
- d’un appareil de chauffage d’appoint
- de poêles ou convecteurs
- de moteurs de groupe électrogène, appareil bricolage
- de cheminées et d’inserts

Pourquoi peut-on s’intoxiquer au monoxyde de carbone dans son logement ?
Les intoxications au monoxyde de carbone surviennent :
- si les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sont mal entretenus car les combustibles (bois, charbon, gaz, essence, fuel, éthanol) y brûlent mal ;
- s’il y a une mauvaise ventilation dans le logement, surtout dans la pièce où est installé l’appareil à combustion ;
- si le conduit de fumée n’a pas été ramoné régulièrement : les produits de combustion ne peuvent pas s’évacuer correctement vers l’extérieur et risquent de refouler à l’intérieur du logement ;
- si les appareils ne sont pas utilisés conformément aux prescriptions du fabricant. En particulier, les chauffages d’appoint fonctionnant au bois, charbon, gaz, essence, fuel, éthanol ne doivent être utilisés que quelques heures consécutivement. Ces appareils ne sont pas raccordés à l’extérieur et les émanations de gaz ne sont pas évacuées. Par ailleurs, il ne faut jamais utiliser pour se chauffer un appareil prévu pour cet usage comme une cuisinière, un réchaud de camping, un four, un brasero….

Comment éviter les intoxications dans mon logement ?
Avant chaque hiver : Faites vérifier vos installations par un professionnel qualifié : - chaudières - chauffe-eau et chauffe-bains - cheminées, inserts, poêles,
Faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an.
Pendant tout l’hiver : - Aérez votre logement - Ne bouchez jamais les entrées d’air. - Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées dans le mode d’emploi par le fabriquant.
En période de grands froids : - N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc. - N’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence. Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, veillez à vous assurer auprès d’un professionnel qualifié de la bonne installation et du bon fonctionnement de l’appareil avant sa mise en service.
En cas de coupures d’électricité : - Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos – Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur.
En période de redoux : (ex : poêle au charbon) Ne laissez pas couver le feu de votre poêle s’il est annoncé une période de redoux.

Que faire si vous soupçonnez une intoxication?
Si vous avez des maux de tête, des nausées, des vomissements.....
En cas de suspicion :
1/ Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
2/ Arrêtez vos appareils à combustion si possible.
3/ Évacuez les locaux et bâtiments.
4/ Appelez les secours : Numéro Urgence Européen ( 112 ) ou les Sapeurs Pompiers ( 18 ) ou le SAMU (15 )
5/ Ne réintégrez pas les lieux avant d'avoir reçu l'avis d'un professionnel.

 

 

Plateforme de E-commerce - constitution d'un groupe de travail habitants-usagers


Flyer d’informations pour l’intégration des habitants et usagers dans le groupe de travail

Les intercommunalités du Pays de Saint-Omer se sont dotées d’une stratégie numérique. Plus de 400 contributions avaient été réceptionnées et ont permis la co-élaboration de l’actuelle feuille de route. De nombreuses actions seront mises en œuvre dès 2017.

Une des premières actions déployées cette année concerne la création d’un outil mutualisé de vente en ligne à l’échelle de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer. Il a vocation à promouvoir les commerces-artisanats de centre-ville/bourg.

La constitution du groupe de travail « artisans-commerçants » est en cours de finalisation. Il s’agit aujourd’hui d’opérer la même démarche afin de constituer celui des usagers-habitants. Ces groupes de travail permettront d’identifier l’outil à développer (dans sa forme, ses fonctionnalités, etc.).
 

 

CAISSE PRIMAIRE d' ASSURANCE MALADIE  de la CÔTE d' OPALE


Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Côte d'Opale - Siège social basé à Calais - 35 rue Descartes – CS 90001 – 62108 CALAIS Cedex.

Accueil du public de la CPAM COTE D'OPALE

 

 

 

SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE


PLUS d'INFOS ICI

 

 

« L’association DEFI Mobilité accompagne les demandeurs d’emploi dans leur mobilité (conseil sur les horaires et arrêt de transport en commun, gérer son budget transport, connaître son territoire, évaluer les distances…). L’association met également à disposition des vélos, scooters, mobylettes et voitures dans le cadre professionnel (reprise d’emploi, stage, formation…). Vous ne savez pas comment vous rendre sur votre lieu d’emploi, stage ou formation, n’hésitez pas à nous contacter au 03.21.12.32.81. Le siège se situe au 8 avenue Guy Mollet – à Longuenesse ».
 

 

 

 

 

 

Article Point Information Jeunesse de Lumbres et Mission Locale




 

 

BLOCTEL - LISTE d'OPPOSITION au DEMARCHAGE TELEPHONIQUE


Bloctel, liste d'opposition au démarchage téléphonique

Les consommateurs peuvent donc s'inscrire gratuitement sur ce registre d'opposition:
http://www.bloctel.gouv.fr/

Pour cela, ils doivent entrer leur(s) numéro(s) de téléphone fixe(s) et/ou portable(s) sur le site www.bloctel.gouv.fr . Ils reçoivent alors par courriel une confirmation d'inscription sous 48 heures. Il convient de vérifier que le message est bien arrivé (si nécessaire parmi les spams). L'inscription n'est prise en compte effectivement que lorsque les consommateurs ont cliqué sur le lien hypertexte proposé dans le courriel de confirmation. Les consommateurs sont alors protégés contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de leur inscription.

La durée d'inscription sur la liste d'opposition est valable 3 ans. Par conséquent, 3 mois avant l'expiration de ce délai de 3 ans, les consommateurs sont contactés par courriel ou courrier postal pour renouveler, s'ils le souhaitent, l'inscription de leur(s) numéro(s) sur le registre d'opposition.

Si les appels continuent, les consommateurs peuvent s'identifier sur le site www.bloctel.gouv.fr afin de remplir le formulaire de réclamation. Les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mèneront les enquêtes nécessaires.

 

 

 

La MARINE NATIONALE RECRUTE


Campagne de sensibilisation/Réagir en cas d'attaque terroriste

 

 

Horaires de la ligne 508 Lumbres / Saint-Omer


le réseau interurbain du Pas-de-Calais, nommé "Oscar", compte 40 lignes régulières accessibles à tous les usagers munis d’un titre de transport au prix d’1 € TTC par trajet et gratuité jusqu’à 18 ans inclus hors périodes scolaires (mercredis, week-ends, vacances scolaires) ; ces titres sont vendus à bord des autocars à l’unité ou par carnet de 10 voyages.

DESTINATIONS POSSIBLES


 

 

 

JOURNEE DEFENSE et CITOYENNETE - RECENSEMENT des JEUNES de 16 ans


Le Centre du service national (CSN) de Lille lance une nouvelle campagne de promotion du recensement, deuxième étape du Parcours citoyen.

Le recensement en mairie de tous les garçons et filles entre 16 ans et 16 ans et trois mois est une étape nécessaire pour l’inscription sur les listes électorales et la participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Par la même occasion, nous vous informons qu’une nouvelle application mobile pour la Journée défense et citoyenneté a été créé pour les jeunes afin de faciliter leurs démarches et leur donner des informations utiles relatives à cette journée.

Afin de renforcer l'accompagnement des 780 000 jeunes qui effectuent chaque année leur Journée défense et citoyenneté (JDC), la direction du service national du ministère de la Défense lance une toute nouvelle application pour Smartphone qui facilite leurs démarches et leur donne des informations utiles relatives à cette journée.

LIRE LA SUITE....

 

 

La MERULE : VERITABLE FLEAU pour les HABITATIONS


La mérule est un véritable fléau pour les habitations. Ce champignon se développe dans les locaux humides, se nourrit de bois et passe à travers les murs et les plinthes. S'il n'est pas traité aux premiers signes d'apparition, il peut mettre le bâti en péril.

 

 

 

DECLAREZ VOS REVENUS EN LIGNE


DECLAREZ VOS REVENUS EN LIGNE

Simplicité, souplesse et sécurité

Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.
Votre déclaration est préremplie de vos principaux revenus (traitements et salaires, pensions de retraite, revenus de capitaux mobiliers, ...) et des informations littérales (commentaires, précisions…) que vous avez portés sur votre déclaration en ligne l’année précédente. Vous pouvez les modifier à tout moment, autant de fois que nécessaire, ce jusqu'à votre date limite de déclaration (voir le calendrier).

Vous connaissez immédiatement l’estimation de votre impôt et vous pouvez moduler directement vos mensualités ou adhérer au prélèvement à l'échéance.

Vous n’avez aucune modification à apporter à votre déclaration préremplie : vous validez en trois clics seulement.

Vous recevez un accusé de réception dès la validation de votre déclaration et un courriel de confirmation.

 

 

Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux


Plateforme de Répit - 15 rue Paul Vaillant Couturier - 62510 ARQUES - Tel : 06.45.59.19.97 - Mail : plateformederepit@fontinettes.eu

 

 

 

 

Tularémie : Maladie bactérienne transmissible à l'Homme


La transmission à l'homme s'effectue à la suite d'un contact direct avec un animal sauvage infecté (Lièvre, lapin de garenne).

La tularémie est une infection qui peut toucher les professionnels travaillant dans l’environnement de la faune sauvage, surtout au contact des lièvres et des lapins de garenne.
Les chasseurs sont également concernés. Elle nécessite de prendre certaines précautions si on veut l’éviter.

Qu’est-ce que la tularémie?  Comment se transmet-elle à l’homme? Comment se manifeste la maladie? Qui peut être contaminé? Quels sont les moyens de prévention? Quel est le statut de cette maladie?

Les réponses à ces questions dans la fiche
à TELECHARGER


Qu'est-ce que la tularémie ?
La tularémie est une zoonose (maladie transmissible de l’animal à l’homme) due à une bactérie dénommée Francisella tularensis. Cette bactérie survit des semaines dans le milieu extérieur et est résistante à la congélation. La maladie n’étant pas contagieuse, elle ne peut se transmettre entre les personnes.
En France métropolitaine, le réservoir de la maladie est principalement constitué par les rongeurs (mulots, écureuils…), les lièvres et les lapins sauvages. Les animaux domestiques comme les moutons, les chiens et les chats sont des hôtes accidentels mais peuvent être source d’infection humaine.

La tularémie est une maladie à déclaration obligatoire à l’Agence régionale de santé.

Quels sont les signes cliniques ?
Apres une durée d’incubation courte (3 à 5 jours), la maladie débute brutalement par une fièvre ondulante, des frissons, une asthénie, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de gorge, des céphalées et parfois des nausées et des vomissements.
Différentes formes cliniques sont décrites selon la porte d’entrée dans l’organisme. La forme ulcéro-ganglionnaire consécutive à une entrée du germe par la peau est la plus fréquente.


Comment peut-on être contaminé ?
Les modes de transmission les plus fréquents sont : par contact cutané ou muqueux direct avec un animal atteint de tularémie (ou son cadavre). La transmission du germe est favorisée par la présence de plaies cutanées mais possible même en leur absence.Par morsure de tique ou plus rarement d’insectes (moustique, taon)
La contamination est également possible par ingestion d’aliments ou d’eau ou par inhalation de poussières (fourrages, litières) contaminés par des animaux malades.
Les travailleurs agricoles, gardes forestiers, chasseurs, bouchers, fermiers, vétérinaires…et les randonneurs constituent la population la plus à risque.


Quel traitement ?
Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques. Il n’existe pas de vaccins.
En l’absence de traitement, la maladie est mortelle dans 6 % des cas alors que la mortalité sous traitement est quasiment nulle. L'infection confère une immunité protectrice contre la bactérie.


Comment prévenir la maladie ?
Il faut éviter de toucher aux cadavres d’animaux morts en particulier les lièvres et les rongeurs et de boire l’eau à faible courant ou de l’eau stagnante. Il est également recommandé de ne pas se coucher à même la paille ou le foin sans protection vestimentaire. Enfin, il est recommandé de porter des vêtements amples et longs, resserrés aux poignets, aux chevilles et à la taille pour éviter les piqûres d’insectes.
 

 

GUIDE CONTRE LES ARNAQUES SUR INTERNET...


La Police et la Gendarmerie du Pas-de-Calais vous informent

CLIQUEZ sur l'AFFICHE

 

 

CREER une ENTREPRISE ou DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR


Vous souhaitez créer une entreprise ou devenir auto-entrepreneur

Rencontrez un conseiller BGE près de chez vous pour :
- préparer et réussir votre projet de création d’entreprise dans le Nord Pas de Calais,
- vous informer sur le statut d’auto-entrepreneur
- mobiliser les aides, les financements et les garanties

Toutes les coordonnées sur www.bge-hautsdefrance.fr

Notre association, BGE Hauts de France présente sur l’ensemble du Nord Pas de Calais se propose d’aider les auto entrepreneurs dans leurs démarches de création. Elle apporte des conseils professionnels ainsi que des formations de tous niveaux pour créer ou reprendre une entreprise. La BGE est un réseau indépendant car ils ne dépendent d'aucun réseau commercial. Ainsi nous intervenons dans le cadre de politiques publiques au même titre que la CCI ou que la maison de l’emploi.

Nous disposons également d’une antenne à Saint-Omer :

BGE Hauts de France - Antenne de SAINT OMER
Adresse : 4, rue de l'arsenal - 2ème étage, 62500 Saint-Omer, Nord Pas de Calais.
Téléphone : 03.66.72.92.95

audomarois@bge-hautsdefrance.fr

 

 

OPERATION TRANQUILLITE VACANCES


"Vacances ou absences prolongées... signalez votre départ à la police ou à la gendarmerie"
Pour que votre domicile ou votre commerce fasse l'objet d'une attention particulière, avant de partir signalez votre départ à la police ou à la gendarmerie.
Une démarche simple et gratuite : déposez le formulaire complété, prévu à cet effet (disponible sur place ou téléchargeable sur
www.pas-de-calais.gouv.fr) à la police ou à la gendarmerie de votre lieu d'habitation.
Pendant votre absence, policiers et gendarmes réaliseront des passages de jour comme de nuit, en semaine ou au cours du week-end, afin de dissuader d'éventuels auteurs de cambriolages.

 

 

CAMBRIOLAGES : QUELQUES CONSEILS de PREVENTION


Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Quelques précautions
Protégez votre domicile :
- Lorsque vous prenez possession d’un nouvel appartement ou d’une maison, pensez à changer les serrures.
- Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un viseur optique, d'un entrebâilleur.
- Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique...). Demandez conseils à un professionnel.
- N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
- Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.
- Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boite à lettres, dans le pot de fleurs… Confiez les plutôt à une personne de confiance.
- Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
- De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
- Ne laissez pas traîner dans le jardin, une échelle, des outils, un échafaudage…
- Avant de laisser quelqu'un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l'interphone, le judas ou l'entrebâilleur de porte.
- En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
- Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
- Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d'objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.
- Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes qui passent chez vous.
- Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol.
- Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures, ou expertises pour les objets de très grande valeur.
- Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d'un cambriolage.

Vous pouvez consulter le correspondant sûreté de votre département pour réaliser une consultation de sûreté de votre domicile.

En cas d'absence durable :
- Avisez vos voisins ou le gardien de votre résidence.
- Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boite à lettres débordant de plis révèle une longue absence.
- Votre domicile doit paraître habité ; demandez que l'on ouvre régulièrement les volets le matin.
- Créez l'illusion d'une présence, à l'aide d'un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
- Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence.
- Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
- Dans le cadre des opérations "Tranquillité vacances" organisées durant les vacances scolaires, signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie; des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.

Si vous êtes victime d'un cambriolage :
- Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l'infraction.
- Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés; privilégiez le recueil d'éléments d'identification (type de véhicule, langage, stature, vêtements…).
- Avant l'arrivée de la police ou de la gendarmerie : protégez les traces et indices à l'intérieur comme à l'extérieur, ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ; interdisez l'accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.
- Déposez plainte au commissariat ou à la brigade de votre choix (article 5 de la Charte d'accueil du public). Munissez-vous d'une pièce d'identité.
- Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
- Déclarez le vol à votre assureur.
- Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages implantées dans chaque département de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs. Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.

Numéros utiles :
Composez le 17 ou le 112
Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
Téléphones portables volés : SFR : 10 23 - Orange : 0 800 100 740 - Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00

La fin d'année approche, période propice à la multiplication des vols en tous genres !

 

 

 

L'APPRENTISSAGE dans l'ARTISANAT


Vous avez moins de 26 ans. Quel que soit votre niveau de formation, se réorienter et réussir, c'est possible ! Grâce à l'apprentissage dans l'artisanat.

 

 

RESEAU INTERNET HAUT DEBIT


Votre Commune a investi dans un réseau radio d'accès internet haut débit ...

 

 

 

 

ASSOCIATION NORD PAS-de-CALAIS TCHERNOBYL


Notre association, soutenue par le Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais, est régie par la Loi de 1901. Son but n'est pas lucratif.

Notre siège social est situé à Hellemmes (près de Lille). Notre vocation est de permettre à des enfants d'Ukraine, victimes de la catastrophe de Tchernobyl, de passer un séjour d'un mois ou deux, dans des familles d'accueil du Nord/ Pas-de-Calais, afin de leur redonner les forces

 

 

EQUIPE SPECIALISEE ALZHEIMER à DOMICILE


E.S.A.D (Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile)
Rue Jean Monnet BP 11 62921 AIRE SUR LA LYS
Téléphone : 03-21-95-42-52
Mail :
soins@assadaire.fr

Plus de Renseignements sur le SITE de L'ASSAD (Association de Soin et Service d'Aide à Domicile )

Un Service de soins de réhabilitation et d’accompagnement à domicile pour les personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée au stade léger ou modéré.

Ces interventions à domicile sont rendues possibles par la création d’équipes spécialisées composées de professionnels formés à la réadaptation, à la stimulation et à l’accompagnement des malades et de leur entourage dès le début de la maladie. L’équipe est composée d’une infirmière coordinatrice, d'un Ergothérapeute, d'un Psychomotricien  et d’Assistantes de Soins en Gérontologie.

Quinze séances sur un an
Pour bénéficier des soins de l’ESAD, pris en charge par l’Assurance maladie, soit quinze séances d’accompagnement et de réhabilitation réparties sur douze mois avec un renouvellement possible, il faut impérativement une prescription de la part du médecin traitant, d’un médecin hospitalier (gériatre, neurologue, psychiatre) ou d’un médecin du centre de consultation de la mémoire.

 

 

MAISON des ADOS 62


La MAISON des ADOS 62

La Maison des Ados du Pas-de-Calais, un lieu d’accueil pour prendre soin de tous les jeunes. Dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département du Pas-de-Calais a souhaité développer une action à destination des adolescents, et créer deux lieux pour offrir une réponse qualifiée et de qualité aux problématiques de l’adolescence.

La Maison des Ados du Pas-de-Calais est à la fois :
- un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour les ados et les parents
- un réseau de professionnels
- un lieu ressource pour les professionnels de l’adolescence

Chaque jeune, chaque parent, peut se présenter, de manière anonyme ou non, pour exposer ses problèmes, recueillir les avis, les conseils des professionnels et être orienté vers la bonne solution.

Maison des Ados de l’Artois - Espace Lumière - 39, rue Elie Gruyelle - 62110 HENIN-BEAUMONT - mda.artois@cg62.fr
Maison des Ados du Littoral - 24, rue Désille - BP 775 - 62231 BOULOGNE-SUR-MER -
mda.littoral@cg62.fr

 

 

MIEUX CONNAITRE vos PROFESSIONNELS de SANTE


Mieux connaitre vos professionnels de santé exerçant en cabinet ou en officine : - Chirurgiens Dentistes - Infirmiers - Masseurs Kinésithérapeutes - Médecins - Pédicures Podologues - Pharmaciens - Sages-femmes

Comité de Liaison Inter-Ordres de Santé de la Région Nord-Pas de Calais

 

 

SERVICE CIVIQUE


Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez découvrir d'autres horizons, participer à des initiatives?

SOYEZ VOLONTAIRE en Pays de Saint Omer grâce au SERVICE CIVIQUE...

A qui s’adresse le service civique ?
- Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans possédant la nationalité française, mais pas exclusivement.
En effet, vous pouvez également effectuer votre service civique si vous possédez la nationalité d’un État membre de l’Union européenne. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez quand même exercer votre service civique si vous êtes en mesure de justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

- Si vous avez moins de 18 ans, une autorisation parentale vous sera nécessaire pour accomplir une mission de service civique.
Pour les mineurs âgés de 16 ans à 18 ans, la durée maximale du service est limitée à 35 heures réparties sur 5 jours.
Vous aurez droit à deux jours de congés par mois de service effectué. Les mineurs âgés de 16 à 18 ans bénéficient d’une journée de congé supplémentaire par mois.

- Vous êtes étudiant :
Si la nature de votre mission vous a permis l’acquisition de connaissances et de compétences relevant du cursus de vos études, vous pouvez demander la validation de vos activités ; en fournissant l’attestation de service civique et le document délivré par l’Etat à votre établissement. Décret n° 2011-1009 du 24 août 2011

Pour quelle mission ?
- Le service civique permet à ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité.
- Le service civique prend en compte vos besoins et vos attentes. Vous profiterez d’un tutorat individualisé et d’un programme de formation. C’est donc une réelle opportunité qui vous est offerte de développer et d’acquérir de nouvelles compétences.
Vous pouvez l’accomplir sous différentes formes et dans différents organismes d’accueil en France ou à l’étranger, auprès d’une association, d’une fondation, d’une collectivité locale ou d’un établissement public.

Dans quelles conditions ?
- En tant que volontaire pour le service civique, vous aurez le droit à une indemnité financée par l’État s’élevant à 446,65 euros par mois.
- De plus, la structure d’accueil vous versera une aide en nature ou en espèces d’un montant mensuel de 101,49 euros.

Cette somme correspond à la prise en charge de frais de nourriture ou de transports.

- Une bourse supplémentaire de l’État de 101,68 euros par mois pourra vous être accordée si : -vous ou votre foyer bénéficiez du RSA ; - vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur (5e ou 6e échelon).
Vous pouvez continuer à bénéficier de l’aide au logement pendant votre service civique et d’une protection sociale complète. Enfin, l’ensemble de la période du service civique est validé au titre de la retraite.

- Vous pouvez accomplir votre mission de service civique tout en étant salarié par ailleurs.
- Il vous faudra respecter un engagement minimum de 24 heures.
En revanche, vous ne pouvez être engagé en service civique dans la structure où vous êtes déjà salarié. Si vous êtes étudiant, il vous est également possible d’accomplir une mission de service civique.

Où s’adresser ?
- Pour vous accueillir, vous renseigner, vous aider dans vos recherches :
- La mission Locale de l'Arrondissement de St Omer (jeunes/responsables associatifs)
- les Points d'Information Jeunesse  (jeunes/responsables associatifs)
- Les centrez sociaux d'Aire sur la Lys, Arques, Longuenesse et Saint Omer, la Maison du Rivage de St Martin au Laërt  (jeunes/responsables associatifs)
- Les Points Accueil Associations du Pays de Saint Omer  (responsables associatifs)

- Structures d'accueil (associations, collectivités, établissements publics) :
- La Mission Locale de l'Arrondissement de St Omer, Mademoiselle Isabelle Louf - tel : 03.21.93.99.00
- Le Point Accueil Associations du Pays de Saint Omer, Monsieur Rémi Manier, Animateur Point Accueil Associations - Tel : 09.63.53.03.30
- Le centre social d'Arques, Mr Sylvain Clabaux, Coordonnateur Jeunesse - Tel :03.21.88.37.37

 

 

POINT ACCUEIL ASSOCIATIONS PAYS de ST OMER


Vous êtes dirigeant associatif : Le Point d'Accueil Associations vous accueille et vous renseigne.
- Quelles sont vos obligations administratives?
- Comment organiser une Assemblée Générale, un Conseil d'Administration?
- Qui décide de quoi?
- Où trouver des ressources?
- Quelles sont les responsabilités des dirigeants?
- Comment tenir une comptabilité?
- Qui peut vous aider dans vos projets de développement... ou vos difficultés?
- Comment communiquer?

Vous souhaitez vous engager, comme bénévole dans une association.
- Qu'est ce qu'une association?
- Que font les associations du Pays de St Omer?
- Quels sont leurs besoins?
- Comment créer une association?

POINT ACCUEIL ASSOCIATIONS - 7 place Roger Salengro - 62510 Arques - tel : 09.63.53.03.30. - Fax : 03.21.88.21.24 - Mail : assopaysaudo@orange.fr

 

 

GARAGE SOCIAL : l'AUTO-MOBILITE


Se déplacer ne doit pas être un privilège.

Le Garage Social l'Auto-Mobilité - 54 Rue du Noir Cornet - Site Emmaüs - 62500 Saint-Martin-au-Laërt / Tel: 03 21 12 36 65, permet à tous ceux qui sont dans des situations de précarité, d'entretenir ou d'acquérir leur véhicule.

Les personnes ayant accès au garage social sont les allocataires des minimas sociaux, les demandeurs d'emploi ayant un projet d'avenir, les familles mono parentales, les travailleurs pauvres, les retraités pauvres.

Que vous soyez particuliers, entreprises ou garagistes automobiles, vous pouvez aider l'auto-mobilité en faisant un don d'un véhicule dont vous n'avez plus l'usage.

 

 

G.P.S ADMINISTRATION


Le GPS administration (Guidage Personnalisé des Sollicitations) vous conseille et vous guide dans vos démarches et met en place un numéro unique pour vous simplifier la vie : Tél - 03.21.216.216

On se sent souvent perdu face à la multiplicité d’interlocuteurs qu’il faut contacter pour certaines démarches.

C’est pourquoi le Département a lancé le GPS administration. Un concept novateur : une plateforme téléphonique pour vous conseiller sur vos démarches et vous orienter au mieux vers les services compétents.

Et parce qu’au Département on a conscience qu’il est important que vous puissiez nous joindre en dehors des heures de bureau, le GPS administration vous propose une large amplitude horaire : du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00, et le samedi de 8h00 à 14h00.

 

 

PROTEGEONS nos FACTEURS des MORSURES de CHIENS


Quelques conseils pour réduire le risque d'agression de votre animal.

  • Votre boîte aux lettres normalisée doit se situer à l'entrée de votre propriété.

  • Assurez vous que votre boîte aux lettres et votre sonnette soient hors de portée de votre chien.

  • Si le facteur sonne à votre domicile, enfermez votre chien dans une pièce avant d'ouvrir la porte.

  • Vérifiez que votre chien ne peut pas s'échapper de votre propriété et poursuivre le facteur.

  • Si votre chien poursuit le facteur, rappelez fermement votre animal, tout en restant à distance.

 

 

RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE (RAM)


Le RAM propose un service de proximité gratuit, valorisant l’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles.

C’est un lieu d’écoute, d’information et d’échange destiné aux familles, aux assistantes maternelles et aux personnes intéressées par cette profession, issues des communes de la Communautés de Communes du Pays de Lumbres.

Missions :
• Aider les parents dans leurs recherches d’assistante maternelle et les renseigner sur les démarches administratives et financières liées à leur statut d’employeur.
• Proposer un espace de médiation.
• Mettre en relation les parents avec des assistantes maternelles disponibles.
• Informer les assistantes maternelles agrées sur leurs droits et sur l’exercice de leur profession.
• Proposer des temps de rencontre entre assistantes maternelles et entre assistantes maternelles et parents.
• Mettre en place des ateliers et des animations autour d’activités d’éveil, de sorties…

Programme : En cours de préparation.

Contact :
Florence POUPARD, animatrice RAM - Communauté de Communes du Pays de Lumbres - 11, rue Bernard Chochoy - 62380 ESQUERDES - TEL : 03.21.12.94.94 -
ccpl.ram@orange.fr

 

 

A  PROXIMITE  DES  LIGNES  ELECTRIQUES,  PRUDENCE !


Conseils de sécurité à respecter lorsque vous évoluez à proximité des lignes électriques.

Vos activités vous placent à proximité des lignes électriques : respectez une bonne distance ! Car on peut s’électrocuter même sans toucher la ligne : si vous ou vos appareils approchez trop près, vous risquez de provoquer un arc électrique appelé également "amorçage".

Information complète sur les dangers des lignes électriques : Conseils de Sécurité

 

 

ENERLYA : Espace Info Énergie du Pays de Saint Omer


Vous êtes un particulier, une entreprise ou une petite commune sans expertise technique du Pays de Saint Omer. Vous désirez des conseils gratuits et indépendants sur la maitrise de l'énergie et les énergies renouvelables :
- Aides financières - systèmes de chauffages - construction basse-consommation - rénovation - isolation - ventilation - panneaux solaires thermiques et photovoltaïques - éolienne - éclairage performant - diagnostic de performance énergétique - etc...

Contactez le Conseiller Info Energie du Pays de Saint Omer : Mail : espace-info-energie@enerlya.fr ou Ligne directe : 03.21.95.44.19

ENERLYA : La Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues a décidé de faire du Tourisme un levier économique, en construisant une maison destinée à la sensibilisation des citoyens aux énergies renouvelables : ENERLYA...

La Maison des Energies Renouvelables  http://www.enerlya.fr/ - 30 Avenue Roland Huguet – 62560 Fauquembergues - Tél : 03 21 38 38 51 - Fax : 03 21 95 88 82

 

 

N'OUBLIONS pas les INONDATIONS PASSEES


La photothèque des crues du bassin de l’Aa est ligne depuis mars 2011. Vous pouvez y consulter les photos des crues déjà géolocalisées et déposer vos propres photos des inondations près de chez vous.   http://phototheque-crues.smageaa.fr

Le Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa couvre les 71 communes du bassin versant de l’Aa rivière et du marais audomarois.

PREVENTION  des  CRUES  et  CONCERTATION

Mesdames, Messieurs,
Depuis que nous élaborons notre programme de prévention des crues, différents moyens ont été employés afin d'informer la population, les élus,.. sur le contenu du programme et son avancement. Le site   www.smageaa.fr est un de ces moyens.
Aujourd'hui, pour faciliter la participation de chacun, nous mettons en ligne un site dédié à la concertation    http://concertation.smageaa.fr
Destiné au grand public, ce site est bien entendu également à la disposition de nos partenaires. N'hésitez pas à y laisser toute suggestion sur le programme.

Syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion des eaux de l'Aa
1559 rue Bernard Chochoy 62380 Esquerdes
 tél. 03 21 88 98 82 - fax. 03 21 12 02 19
M@il : aboutel@smageaa.fr

LA  SECURITE  PARTOUT  ET  POUR  TOUS


Pour en savoir plus, consultez le guide « Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes ! » sur le site http://www.interieur.gouv.fr


CLIQUEZ SUR LES MINIATURES

 

 

Caisse d'Allocations Familiales


Votre Caf d'Arras et Calais change de numéro de téléphone. Désormais, pour la joindre, composez le 0810 25 62 30 ( prix d'un appel local depuis un poste fixe). Le numéro change mais les services restent les mêmes. Pour plus d'informations   Caf.fr

 

 

AGATE FRANCE


Aide à la Gestion Adaptée au Temps et à l'Environnement Nord-Pas-de-Calais et Picardie   www.agate-france.com

 

 

ASSOCIATION des PARALYSES de FRANCE


Vous êtes une personne atteinte d'un handicap moteur, suite à une maladie, un accident, ... Ne restez plus isolé(e) ! L'Association des Paralysés de France existe pour vous venir en aide!

  • Avec l'A.P.F. venez parler de vos problèmes

  • Avec l'A.P.F. venez découvrir la solidarité

  • Avec l'A.P.F. venez participer à la défense des droits de chacun à vivre "comme tout le monde"

  • Avec l'A.P.F. venez revendiquer l'accessibilité à "tout pour tous"

  • Avec l'A.P.F. venez participer à des sorties récréatives

  • Avec l'A.P.F. venez profiter de services adaptés (APF Evasion, APF écoute ... )

Vous êtes une personne valide qui désirez venir aider bénévolement, REJOIGNEZ-NOUS! Pour tout renseignement complémentaire,

  1. appelez le 03.21.57.19.68.

  2. laissez un message sur : dd.62@apf.asso.fr

ASSOCIATION des PARALYSES de FRANCE Délégation du PAS de CALAIS 381 Rue de Lille 62400 BETHUNE.
Tél : 03.21.57.19.68 - Mail : dd.62@apf.asso.fr

 

 

LA CANICULE ET NOUS...


Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de votre mairie ou à contacter votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Vous bénéficierez ainsi d’une aide en cas de canicule. Si vous prenez des médicaments, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15

AGIR CANICULE : Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs.
Enfant et adulte : Mon corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Je perds de l’eau : je risque la déshydratation.
Personne âgée : Mon corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37°C. La température de mon corps peut alors augmenter : je risque le coup de chaleur (hyperthermie). Je mouille ma peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation et … Je ne sors pas aux heures les plus chaudes. Je passe plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé. Je maintiens ma maison à l’abri de la chaleur. Je mange normalement (fruits, légumes, pain, soupe…). Je bois environ 1,5 L d’eau par jour. Je ne consomme pas d’alcool. Je donne de mes nouvelles à mon entourage.


Cliquez sur la miniature !

 

L' ACTIVITE  PHYSIQUE


Pratiquez au moins 30 minutes par jour d'activité physique, en y associant une alimentation équilibrée, pour entretenir votre santé.

LES BIENFAITS SUR LA SANTE de la pratique d’une activité physique ne sont plus à démontrer. Tout à chacun, quel que soit son âge, son sexe et ses origines, peut pratiquer une activité physique et sportive dans un but de santé, afin de lutter contre les méfaits de la sédentarité.

L'ACTIVITE PHYSIQUE :

  • Apporte du bien-être et diminue le stress

  • Améliore le fonctionnement du cœur

  • Limite le risque d'accident Vasculaire Cérébral (AVC)

  • Diminue le cholestérol

  • Réduit le risque d'apparition de certains cancers (du sein, du colon....)

  • Aide à lutter contre le surpoids et l'obésité

  • Renforce la sante musculaire

  • Réduit les risques liés au diabète

 

 

DIAGNOSTIC  DES  INSTALLATIONS  D' ASSAINISSEMENT  NON  COLLECTIF


CONTRÔLE  ASSAINISSEMENT :  SPANC

( Service Public d’Assainissement Non Collectif )

Le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'eau potable et d'assainissement de la vallée du Bléquin regroupant les communes suivantes : Bléquin, Coulomby, Ledinghem, Nielles les Bléquin, Seninghem et Vaudringhem vient en application de la loi sur l'eau 2006, de mettre en place un nouveau service public appelé S.P.A.N.C. (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Ce nouveau service a pour mission de contrôler vos installations de traitement des eaux usées.

Nous vous informons que les techniciens du SPANC passeront dans le village de Seninghem.

Leurs actions consistent à contrôler les installations d’assainissement de chaque maison. Les techniciens du SPANC fournissent à tout propriétaire et /ou usager toutes les informations réglementaires et conseils techniques nécessaires pour le traitement des eaux usées.

( INFORMATIONS : SPANC .FR )

Les installations d'assainissement non collectif de votre habitation seront contrôlées par notre technicien. Le règlement de service que nous remettrons en précisera les modalités de contrôle et de mise en œuvre.

La procédure se déroule en 3 étapes :

  • la prise de rendez-vous : Notre Centre de Relations Clientèle prendra, par téléphone, contact avec vous afin de fixer un rendez-vous, lui-même confirmé par courrier.

  • le contrôle : Notre technicien (un agent assermenté) effectue les contrôles de manières visuelle ( éventuellement à l'aide de traceurs colorants). Les points contrôlés porteront notamment sur  :
        - la séparation effective des eaux usées et des eaux pluviales
        - la vérification de l'existence, du dimensionnement et de l'implantation d'un dispositif d'assainissement
        - l'identification des défauts liés à la conception ou à l'usure des différents ouvrages
        - le contrôle du bon fonctionnement de l'installation
    Nous vous rappelons que tous nos agents sont clairement identifiables par leurs tenues vestimentaires et leurs véhicules comportant les logos LYONNAISE DES EAUX, ils sont porteurs de leur carte professionnelle d'identité et ont obligation de vous la présenter si vous leur en faites la demande.

  • l'envoi du rapport : A l'issue de cette visite, vous recevrez un rapport technique spécifiant les éléments constatés lors du contrôle. Une copie de ce rapport sera également envoyée à votre Maire et au Syndicat Intercommunal d'Adduction d'eau potable et d'assainissement de la Vallée du Bléquin.

QUE DOIS-JE FAIRE POUR CE CONTROLE ???

  • Savoir où se situe mon installation

  • Rendre mon installation accessible

  • Etre présent au rendez-vous pour accueillir le technicien

  • Avoir préparé les documents relatifs à votre installation d'assainissement

Votre commune s'étant engagée au respect des réglementations d'assainissement en vigueur, principalement dans le souci de préserver le patrimoine écologique des cours d'eau, des watergangs, de la nappe phréatique et du littoral de la région,  nous espérons vous voir associé(e) à cette démarche de l'environnement.

Lyonnaise des Eaux

 

PACT : Bâtisseurs de Solidarités pour l'Habitat


Le 1er Juillet 2009, le Pact de St Omer est devenu PACT du Pas de Calais "Antenne de St Omer". Il a été créé par la volonté commune des Pact d'Arras, St Pol Lens, de St Omer et du Pas-de-Calais Ouest de se fondre en une structure unique ayant vocation d' œuvrer sur l'ensemble du territoire du Pas-de-Calais.

Nos services technique et social sont à la disposition des ménages et des communes pour étudier tous les projets relatifs aux problèmes de logement.

Si vous êtes propriétaires ou bailleurs, nous pouvons vous assister dans la conception de votre projet d'investissement locatif, de réhabilitation de vos immeubles :

  • Etat des lieux ( diagnostic demandé par les organismes bancaires ),

  • Diagnostics techniques ( Diagnostic Performance Energétique : DPE, Cotation insalubrité avant et après travaux, plomb, amiante),

  • Remise sur le marché locatif de vos logements vacants,

  • Montage administratif et financier de vos dossiers de subvention ( ANAH, Agence de l'Eau, Caisse Retraite),

  • Maîtrise d'œuvre partielle ou totale,

  • Sous-location de vos logements.

Le PACT du Pas-de-Calais " Antenne de St Omer", c'est aussi un suivi de gestion locative pour le compte de bailleurs sociaux mais c'est également un patrimoine immobilier réservé aux personnes les plus démunies.

Une question, un projet, n'hésitez pas à nous contacter :  PACT du Pas-de-Calais Antenne de St Omer, 1 rue de Longueville, BP 90084 62502 St Omer Cedex
Tél : 03.21.98.17.21 
pactsto@voila.fr

 

 

COURRIERS  ELECTRONIQUES  FRAUDULEUX


La Direction générale des finances publiques informe les contribuables de l'existence de courriers électroniques frauduleux

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a informé les usagers, de la circulation de courriers électroniques frauduleux adressés par un expéditeur utilisant la signature de l’administration fiscale et l’en-tête du ministère du Budget.

Ces courriers, accompagnés d’un formulaire, invitent les contribuables à communiquer des informations personnelles, notamment un numéro de carte bancaire, en vue d’obtenir un remboursement d’impôt.

La DGFiP, informée que des envois de courriels frauduleux continuent à être réalisés, tient à rappeler qu’elle ne fait jamais des envois sous cette forme aux contribuables pour leur demander des informations. Par ailleurs, le numéro de carte bancaire n’est jamais exigé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt.

Elle engage fortement les usagers à ne pas répondre à ces messages. Elle recommande également de ne pas les ouvrir pour éviter une diffusion automatique à un nombre plus important de destinataires et à les supprimer systématiquement.

La DGFiP précise enfin qu’elle a déposé plainte à la demande d’Éric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics, de la Fonction publique et de la réforme de l’État, et qu’une enquête judiciaire est en cours.

Ministère du Budget, des comptes publics,
de la fonction publique et de la réforme de l'État.

 

DANS  QUELS  CAS  COMPOSER  LE  18 ?


Le 18 est une ligne d’appel enregistrée avec reconnaissance de l’appelant. Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d’urgence : la personne qui appelle doit se trouver face à un besoin de secours avéré ou potentiel.

On appelle les Sapeurs-pompiers pour :

  • Les incendies, les risques d’explosion, les fuites de gaz, les intoxications.

  • Les accidents de circulation nécessitant des secours à personnes.

  • Les malaises, chutes et accidents sur la voie publique nécessitant des secours à personnes.

  • Les malaises à domicile nécessitant des secours à personnes (mission partagée avec le SAMU – 15).

  • Toutes les opérations nécessitant un savoir-faire particulier : risque chimique et radiologique, sauvetage côtier, secours en milieu périlleux, etc.

  • Les nids de guêpes ou essaims d’abeilles dans un environnement sensible (crèches, écoles, etc.).

  • Les opérations consécutives à un évènement climatique naturel (tempêtes, inondations, etc.).

  • Les personnes bloquées dans un ascenseur en panne, nécessitant des actes de secourisme.

  • Les ouvertures de portes avec notion de secours à personnes (personnes ne répondant pas aux appels).

  • La chute d’objets menaçants sur la voie publique (cheminées, tuiles, enseignes…).

  • Les animaux présentant un risque potentiel (mission partagée avec la Police – 17).

N'appelez pas les Sapeurs-Pompiers pour :

  • Les accidents de circulation avec de simples dégâts matériels
    Que faire : constat à l’amiable

  • Les malaises à domicile sans notion de secours à personnes
    Que faire : le 15 (SAMU), qui réoriente vers le médecin de garde)

  • Les nids d’insectes ne présentant pas de danger immédiat
    Que faire : appeler une entreprise du secteur privé (apiculteur…)

  • Les inondations et fuites d’eau après compteur
    Que faire : appeler un plombier

  • Les pannes d’ascenseur sans notion de secours à personnes
    Que faire : appeler le technicien d’astreinte

  • Les ouvertures de portes sans notion de secours à personnes
    Que faire : appeler un serrurier en cas de perte de clés

  • Les chutes d’objets sur le domaine privé
    Que faire : condamner l’accès et appeler un couvreur

  • Les animaux errants, blessés ou morts
    Que faire : appeler, selon le cas, la SPA, les services techniques municipaux, une société d’équarrissage ou d’autoroute, la DDE.

 

 

VOS  DROITS  ET  VOS  DEMARCHES


Formation, social, papiers, logement, travail, justice, famille...... La première réponse à vos questions : sur internet : Service-public.fr

Par téléphone : 3939  Allo Service Public au prix d'une communication locale à partir d'un poste fixe

 

 

INFOS  AUX  PROPRIÉTAIRES  D’ARBRES  PROCHES  DE  LIGNES  ÉLECTRIQUES


CONSIGNES  DE  SECURITE

Même sans toucher une ligne électrique, on risque l'électrocution ( phénomène d'amorçage)

Quelles que soient les conditions, respectons ces consignes :

  • Ne jamais toucher une ligne à terre.

  • Ne jamais toucher une branche sur une ligne électrique, ou la surplombant.

  • Ne jamais toucher un arbre en contact ou très proche d'une ligne électrique. En tout état de cause, un arbre doit toujours être considéré comme conducteur du courant électrique.

  • Si un arbre ou une branche menace de tomber sur une ligne électrique, prévenir immédiatement le Centre Appel Dépannage ERDF.

  • Si je veux élaguer, je dois réaliser une DICT adressée à ERDF.

NB : ERDF fait réaliser ses prestations par des entreprises professionnelles de l'élagage.

Centre Appel Dépannage ERDF
            - NORD : 0810 333 159
            - PAS-DE-CALAIS : 0810 333 162

 

 

AUDIT  ENVIRONNEMENTAL  ET  ENERGETIQUE  DES  LOGEMENTS


Le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et le « Territoire de Projet » souhaitent expérimenter des audits environnementaux et énergétiques auprès de propriétaires occupants afin de généraliser la réhabilitation des logements anciens et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Si vous êtes candidats pour être l’un d’eux, veuillez remplir la fiche de renseignements ci-dessous et la transmettre au plus tard le 3 Août 2009 à l’adresse suivante:

Monsieur le Président - Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer
Rue Albert Camus – BP 10087 62968 LONGUENESSE Cedex

Si vous désirez plus d’informations :
Agence d’Urbanisme de Saint-Omer : Sophie Caillierez et Antoine Vercruysse 03.21.38.01.62
Espace Info Energie : Lucie Brabant

Les informations que vous communiquez ne seront utilisées que par le « territoire de projet », les relais d’informations (Espace info énergie) et le Conseil Régional dans le cadre de la gestion de votre dossier de demande d’étude thermique et non à d’autres fins.
Le « territoire de projet » et le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais s’engagent à ne transmettre vos coordonnées qu’au bureau d’étude en charge de l’audit environnemental et énergétique. Vos données personnelles ne pourront en aucun cas être transmises à d’autres personnes et aucune démarche commerciale ne pourra être entreprise.
Conformément à la loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous ou envoyez un message à Sophie Caillierez ( sophie-caillierez.audrso@orange.fr)

Tout courrier relatif à la présente affaire est à adresser à Monsieur le Président de l’Agence d’Urbanisme de la Région de Saint-Omer
Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer Rue Albert Camus – BP 10087 62968 LONGUENESSE Cedex

 

 

ENQUETE  MOBILITE  NORD-PAS-DE-CALAIS


Et vous, comment vous déplacez-vous ?

La Région met en place une enquête de grande ampleur sur les habitudes quotidiennes de déplacements en Nord-Pas-de-Calais. Celle-ci concernera près de 11000 personnes sur l’ensemble du territoire régional. Elle débutera en octobre cette année et s’étendra sur près de 6 mois. Chaque habitant de la région sera susceptible d’être tiré au sort pour être appelé. L’enquête a pour but de mieux connaître les pratiques de transport afin d’y apporter une meilleure réponse.

Des données pour améliorer le service aux citoyens
Elle permettra à tous, spécialistes du transport ou grand public, de mesurer l’importance de la mobilité et les paramètres qui l’influencent. Ses résultats permettront aux décideurs publics d’apporter des réponses pertinentes sur les objectifs à atteindre, les choix à opérer et les outils à mettre en œuvre.
Quels sont les modes de transport privilégiés, les motifs des déplacements, leurs horaires, les rapports entre ces données et la localisation des personnes ou leurs situations ? Toutes ces informations apporteront une vision éclairée de la mobilité en Nord-Pas-de-Calais, afin d’être au plus proche des réels besoins des citoyens en termes d’offre de transport.

11000 personnes interrogées par téléphone
Plusieurs grandes agglomérations régionales ont déjà fait l’objet d’une série d’enquêtes concernant les déplacements. L’objectif est maintenant de compléter ces données pour les étendre à l’ensemble du territoire régional. Les services techniques régionaux, avec l’aide des services de l’Etat, ont mis en place une méthodologie qui nécessite d’interroger 11000 personnes par téléphone.
Un tirage au sort sera effectué afin de désigner les personnes qui seront interrogées. Un courrier les avertira qu’elles sont sélectionnées et qu’elles recevront un appel dans les 15 jours pour procéder à l’enquête. Les personnes chargées de l’étude poseront différentes questions à un ou deux membres du foyer sur leurs déplacements de la veille. Toutes ces informations seront évidemment anonymes et totalement confidentielles.

Vos réponses, sources des choix de demain
Evidemment, pour atteindre ses objectifs, l’enquête nécessite la collaboration et le bon accueil des habitants du Nord-Pas-de-Calais. Accepter de participer à cette enquête, c’est permettre aux organisations publiques de mieux cerner la situation actuelle sur la mobilité régionale, en leur apportant les informations nécessaires pour améliorer le service public des transports, et donc, le quotidien des habitants du Nord-Pas-de-Calais.

Une large participation pour des résultats largement partagés
Différents partenaires se sont joints au projet et participent financièrement à sa mise en place au côté de la Région. C’est le cas de l’Etat, des Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais et des agglomérations concernées (notamment l’Audomarois et le Cambrésis). Les fonds européens ont également été sollicités.

Les résultats de cette enquête seront largement diffusés pour permettre à chacun de mieux saisir la situation actuelle.

Parmi les thèmes qui seront traités suite à l’analyse des résultats, on peut citer par exemple :

- Les ménages comme acteurs de la mobilité : taille des ménages et caractéristiques sociodémographiques (structures d’âges, niveaux de scolarités, catégories socioprofessionnelles, …), nombre et types de véhicules, distances et temps de déplacements vers l’école ou le travail, le taux de motorisation, etc.
- Les dimensions sociales et spatiales de la mobilité : nombre de déplacements par jour, les différents budgets temps, différenciations territoriales, le développement des pratiques d’accompagnement, les déplacements à longue distance, …
- Les déplacements dans le temps : déplacements en heure creuse et heure de pointe, l’immobilité dans le temps, …
- Les motifs de déplacements : motifs et motorisation du ménage, motifs et sexe, motif et habitat, …
- Les modes de déplacements : modes principaux à la journée, à la semaine, à l’année, la pratique des modes doux, modes et âges, modes et catégories socioprofessionnelles, modes-durées-distances,…

 

 

REDACTION  DES  ADRESSES


Une adresse bien présentée, c’est un courrier bien distribué !

Chaque jour, plusieurs millions d’adresses sont mal rédigées. Autant d’erreurs et de retards... Pour bien présenter votre adresse, il vous suffit de suivre les conseils de votre facteur :

  1. Utilisez de préférence des enveloppes précasées pour vos courriers manuscrits

  2. Ecrivez votre adresse sur 6 lignes maximums

  3. Ne mettez jamais de virgule après le numéro de rue : ni point, ni apostrophe, ni tiret

  4. Ecrivez bien distinctement les 5 chiffres de votre code postal.

  5. Ecrivez en majuscule et en espaçant les caractères, mentionnez si nécessaire le CEDEX et son numéro correspondant.

  6. Précisez votre adresse expéditeur au dos.

  7. Pour vos envois à l'étranger, écrire le nom du pays en français et en majuscules.

Direction du Courrier du Pas-de-Calais.

 

 

ALCOOL AU VOLANT : 1er FACTEUR  DE  MORTALITE." STOP ! "


Pour lutter contre l'insécurité routière, il serait souhaitable que chaque personne qui organise une soirée ait et transmette :

  • le reflexe SAM : qui sera SAM? SAM celui qui conduit , c'est celui qui ne boit pas.

  • le reflexe éthylotest : pour s'assurer de son aptitude à prendre la route en toute sécurité, l'autocontrôle d'alcoolémie avec un éthylotest est le geste et la solution pour savoir si l'on peut conduire après avoir consommé de l'alcool : " soufflez vous saurez".
    La grande distribution : Auchan, Carrefour, Casino, Champion, Cora, Système U, Leader Price et Leclerc se sont mobilisés pour garantir la mise à disposition d'éthylotests bon marché.

Préfecture du Pas-de-Calais
rue Ferdinand BUISSON  62020 ARRAS CEDEX 9

 

SITE OFFICIEL de la COMMUNE de SENINGHEM - MIS en LIGNE le 18 AVRIL 2008