BIENVENUE  à  SENINGHEM
 
 
  ACCUEIL 
  VIE MUNICIPALE
  INFOS
  VIE LOCALE
  VIE SCOLAIRE
  VIE ASSOCIATIVE
  VIE PAROISSIALE
  ENTREPRISES
  PATRIMOINE
  CIMETIERE
  SALLE d'ACTIVITES
  CONTACTS
  AGENDA

PATRIMOINE : ASSOCIATION SAUVEGARDE PATRIMOINE  SENINGHEM


ASSOCIATION  SAUVEGARDE  PATRIMOINE  SENINGHEM

 

RESTAURATIONS et AMÉNAGEMENTS

L'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Seninghem fut créée au printemps de l'année 1999, dans le but de restaurer la petite chapelle de Notre-Dame des Fièvres, qui était en ruine, et vouée à la démolition. Depuis cette date, l'Association participe à la Sauvegarde du Patrimoine.

 

  RESTAURATIONS et AMÉNAGEMENTS
  
  OPERATION VILLAGE FLEURI

 

 

OCTOBRE 2014 : RESTAURATION de la CROIX du CIMETIERE


Très belle restauration par un membre de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine

 

 

MAI 2013 : Nettoyage de la Toiture de l’Eglise


 

JUILLET 2012 : RESTAURATION de l'ARCHE OUEST


Restauration de l'Arche Ouest par les bénévoles de l'A.S.P.S et l'employé communal. Merci aux bénévoles qui s'investissent dans cette restauration.

 

 

EN 2011 : BELVEDERE rue HAMET


Les bénévoles de l'A.S.P.S et les employés communaux ont réalisé l'aire de détente en haut de la rue Hamet, parking, table d'orientation, boulodrome, table de pique-nique...

 

 

EN 2011 : UNE NOUVELLE PLAQUE POUR LA CHAPELLE


Merci à Mr Jean-Pierre Louis pour cette belle réalisation!

 

EN 2011 : RESTAURATION du PONT


 

 

EN 2010 : UNE MOSAÏQUE POUR LA CHAPELLE N-D des ARDENTS


 

 

EN 2010 : UN ESCALIER POUR LA CHAPELLE  N-D des FIEVRES


Merci à Mr et Mme Duval, pour le don de pierres, Merci à Mr et Mme Bourbiaux, pour les deux jardinières de fleurs. Les pierres ont servi aux bénévoles de l'A.S.P.S et à l'employé communal à rénover l'escalier menant à la petite chapelle Notre-Dame des Fièvres.

 

 

EN 2006 : RESTAURATION de l'ARCHE EST


L'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Seninghem a obtenu  un prix  au concours 2006 du Ministère de la Culture et de la Communication pour la restauration de l'Arche de l'église St Martin.

LES TRAVAUX DE RESTAURATION de l’arche de l’église furent entrepris par les membres bénévoles de L’ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE. Des blocs de pierres furent prélevés dans une ancienne carrière locale, d’où jadis ont été extraits des matériaux ayant servis à la construction de plusieurs églises du secteur. Prélevées en l’état brut, les pierres sont taillées aux dimensions souhaitées; puis façonnées et sculptées selon les besoins.

L’ARCHE était d’un équilibre instable accusant un hors d’aplomb de 30 cm. Sur les conseils d’un architecte du patrimoine, les fondations furent consolidées. Un bloc de béton de plusieurs mètres cubes est mis en place. De  l’intérieur de celui-ci, part un renfort en acier inox traversant l’ensemble de l’édifice à mi hauteur dans le but de le maintenir, et de neutraliser le hors d’aplomb en faisant contre poids. C’est de cette façon que les fondations des 2 piliers de l’arche sont consolidées.

 

 

EN 1999 : RESTAURATION de la CHAPELLE NOTRE-DAME des FIEVRES


Petite Chapelle bâtie en 1821 sur la route du Mont Odon, vers Affringues. Celle-ci fut rachetée en 1999 par la commune menée par le maire de l'époque, Mr Albert sauvage, pour le franc symbolique. L'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Seninghem fut créée au printemps de cette même année, dans le but de restaurer la petite chapelle en pierres blanches de pays, qui était en ruine, et vouée à la démolition. Avec la participation de bénévoles de l’association, la restauration fut entreprise et réalisée durant l’année. La Chapelle fut inaugurée en juin 2000

 

SITE OFFICIEL de la COMMUNE de SENINGHEM - MIS en LIGNE le 18 AVRIL 2008